Samedi 19 mai 2018 : ces représentations incroyables de la Nuit européenne des Musées

Publié le 

Samedi 19 mai 2018 : ces représentations incroyables de la Nuit européenne des Musées / iStock.com - FilippoBacci
Samedi 19 mai 2018 : ces représentations incroyables de la Nuit européenne des Musées / iStock.com - FilippoBacci

Ce samedi 19 mai marque la tant attendue Nuit Européenne des Musées 2018. Ce sont à peu près 3 000 musées à travers 30 pays qui ouvriront gratuitement leurs portes au public entre 18h et minuit. Cette année, les musées réservent une soirée exceptionnelle, inscrite dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel. Lassés du Louvre ou du Château de Versailles ? Envie de magie, d’insolite ou de participer à des jeux le temps d’une soirée ? Découvrez notre sélection pour cette Nuit européenne des Musées.

Ile de France

1 000 bougies sur le sol : voici la participation du musée Picasso, consacrant une exposition à l’histoire de Guernica. Cette installation, intitulée « I will keep a light burning », reproduit le ciel étoilé de la ville la nuit précédant le bombardement le 26 avril 1937. Découvrez le programme sur le site SortiràParis.

Le Petit Palais propose une soirée insolite à partir de 18h30 sur le thème de l’enchantement. Au programme, danse, mime, exposition photo-fantomatique, musique accompagnée de buissons parlants, sculptures vivantes et bien d’autres surprises. Laissez-vous aller et rendez-vous au Petit Palais.

Pouvait-on passer à côté du Palais de la Découverte alors qu’il vous réserve un concert sous les étoiles de son planétarium ? Non. D’une durée de 30 minutes, le pianiste Valentin Villenave s’adonnera à des interprétations de Bach, Mozart, ou encore Chopin. Mais ce n’est pas tout ce que vous verrez au Palais de la Découverte. Partir à la rencontre de jeunes chercheurs ou faire une promenade géologique sur Mars, ça vous tente ? C’est possible au Palais de la Découverte !

Expérimentez la sculpture et appréciez le jardin du musée Rodin à Meudon ! La garantie d’une mise en lumière exceptionnelle ne vous décevra pas. De 18h à minuit, découvrez l’univers du sculpteur et surtout de nouvelles sculptures en bronze : le Baiser, notamment, sera installé sur les pelouses. D’autres activités sont prévues comme la découverte des techniques de la sculpture, la projection de films d’animation ou encore l’installation d’un espace tactile en extérieur. Pour la suite, c’est sur le site du Musée Rodin que ça se passe !

Et pourquoi ne pas s’aventurer, de nuit,  dans des cachots ? Le château de Nemours accueille le public et lui réserve une visite commentée des anciennes prisons. Glauque ou fascinant ? Rendez-vous dans cet édifice médiéval et faites-vous votre propre avis ! Pour la suite du programme, faites un tour sur le site du Château de Nemours.

Lille

Munissez-vous d’une lampe de poche si vous vous rendez au Musée d’Histoire Naturelle de Lille ! Vous découvrirez autant de minéraux que d’animaux incroyables, mais aussi certaines espèces disparues. Tentés ? Rendez-vous sur le site du Musée d’Histoire Naturelle de Lille !

Lyon

Au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD), on  vous attend pour un bal chorégraphié. Etonnant non ? Un peu d’histoire : sous le gouvernement de Vichy, alors que les bals étaient interdits, la jeunesse défiante organisa des bals clandestins. Au cours de cette nuit des musées, le public est invité à participer au bal en compagnie du chorégraphe Abdou N’gom. Celui-ci, accompagné de danseurs, réalisera aussi plusieurs chorégraphies mêlant différentes danses. D’autre part vous en apprendrez plus sur le mode de vie des Lyonnais sous la 2nde guerre mondiale. Un beau programme à découvrir sur le site du CHRD !

Les musées Gadagne ont l’esprit joueur ! Saurez-vous trouver le trésor final ? Parcourez le musée d’Histoire de Lyon et le musée des Marionnettes du monde, faites des déductions, entraidez-vous. Soyez le grand gagnant. Venez voir le site des musées Gadagne !

Marseille

Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne (MAM) vous accueille dans une ambiance antique. De 19h à 21h, laissez place aux narrations qui sauront vous transporter dans l’Antiquité grecque. Mais surtout, tout comme à Lille, n’oubliez pas votre lampe frontale pour la visite de la collection Egyptienne ! Un conférencier vous attend pour déambuler entre les momies. Pour d’autres infos, rendez-vous sur le site "Culture Marseille".                       

Un escape game au Mucem, ça vous dit ? Et la visite des collections conservées ? Un orchestre sur la place d’Armes du Fort St-Jean, offrant un concert en écho à l’exposition des « Voyages imaginaires » ? On vous attend au Mucem !

Bordeaux

Au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, des élèves de BTS Cosmétologie déambuleront en révélant des maquillages en lien avec la collection. Ce n’est pas tout : le musée vous réserve également un ballet flamenco. Vous l’aurez compris, l’Espagne est à l’honneur ! A travers un parcours ludique, vous déambulerez entre les tableaux ou participerez à la chorale ! Tout est sur le site du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux !

Toulouse

De 19h30 à 21h, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation vous réserve une animation chic et historique : un défilé de mode des années 40. L’heure est aux tenues authentiques et élégantes des Françaises sous l’occupation. Après le défilé, le public pourra échanger avec son organisatrice Linda Cazes autour de sa passion du rétro et de la mode des années 30 à 70. Pour plus d’infos, c’est sur le site du Musée de la Résistance et de la Déportation.

Toulouse animé à ne pas rater ! Cette année, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse s’allie au Quai des Savoirs, reliés par le Jardin botanique. Vous aurez quartier libre. Cette nuit vous réserve un spectacle mêlant danses, numéros, musiques. On ne vous en dit pas plus, regardez donc la bande annonce.