Santé : la lumière des ampoules LED dangereuse pour les yeux ?

Publié le 

Santé : le lumière des ampoules LED dangereuse pour les yeux ?
Santé : le lumière des ampoules LED dangereuse pour les yeux ?

Gagnant en popularité en raison de leur faible consommation d’énergie, les ampoules LED seraient finalement néfastes pour les yeux. Cette conclusion découle d’une étude menée par Alicia Torriglia et ses collègues de l’INSERM.

Exposés pendant 24 heures à une forte lumière de 6 000 lux avec les pupilles dilatées, des rats de laboratoire ont présenté des inflammations de la rétine aboutissant à la mort des cellules. Une seconde expérience avec des ampoules normales de 500 lux a permis aux chercheurs d’observer les mêmes effets, uniquement avec les lampes LED.

La lumière bleue en cause

D’après les résultats de l’étude publiés dans Neuroscience, la lumière bleue dégagée par les ampoules LED serait toxique pour la rétine. Elle engendrerait la dégénérescence des cellules, ou apoptose, suivie de leur mort, ou nécrose. D’après Alicia Torriglia, les effets ne s’arrêtent pas au niveau des photorécepteurs, mais s’étendent aux cellules voisines. Cette destruction à la chaîne des cellules favoriserait la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA.

Des solutions urgentes

D’après les chercheurs, une exposition prolongée à la lumière LED épuiserait en peu de temps le capital lumière de nos yeux. Pourtant, la Commission européenne impose depuis 2005 le remplacement des ampoules à filament par des LED dans le souci d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement. De ce fait, les scientifiques recommandent de mettre au point des lampes LED émettant moins de lumière bleue.

Cet article a recueilli 5 avis. 80% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Optique