Santé : pourquoi certaines personnes s'enrhument plus que les autres ?

Publié le 

Santé : pourquoi certaines personnes s'enrhument plus que les autres ? / iStock.com-Sasha_Suzi
Santé : pourquoi certaines personnes s'enrhument plus que les autres ? / iStock.com-Sasha_Suzi

Certaines personnes sont plus vulnérables face au rhume que les autres. Divers facteurs, à l’instar de la faiblesse du système immunitaire, sont aujourd’hui identifiés comme responsables de cette sensibilité.

Si personne ne peut se targuer de n’avoir jamais été enrhumé, certains individus y sont particulièrement sensibles. Zoom sur les différents facteurs favorisant la survenue de cette maladie.

L’âge et l’état de santé

Les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement sensibles au rhume en raison de la faiblesse de leur système immunitaire. Le contact avec d’autres enfants à l’école ou à la garderie augmente aussi le risque de s’enrhumer. Les patients atteints de maladie grave voient également leur système immunitaire faiblir, d’autant plus que certains médicaments y contribuent. Dans la plupart des cas, ils présentent des symptômes plus prononcés de la maladie.

Le stress et le sommeil

Les médecins ont identifié d’autres facteurs pouvant affaiblir les défenses immunitaires des adolescents et des adultes. C’est notamment le cas du manque de sommeil. D’après les résultats d’une étude menée à Pittsburgh, aux États-Unis, le manque de sommeil perturbe la circulation des lymphocytes et réduit la production d’interleukines, des protéines luttant contre les virus. Dormir moins de 6h par nuit pendant une semaine multiplierait par 4,2 le risque de s’enrhumer. De nombreuses études confirment aussi la vulnérabilité des personnes stressées face au rhume. Selon les spécialistes, le stress chronique provoque la libération de cortisol qui affaiblit les défenses immunitaires.

Le tabagisme

Le tabagisme figurerait aussi parmi les facteurs altérant le système immunitaire. Cependant, les effets seraient perceptibles aussi bien chez les fumeurs que dans leur entourage. En effet, les fumeurs passifs seraient exposés à des produits chimiques accentuant les symptômes du rhume comme le mal de gorge. D’après les résultats de nombreuses études, le tabagisme passif serait la cause de millions de rhumes recensés chaque année.