Sécurité informatique : les pires mots de passe de 2016 !

Publié le 

Sécurité informatique : les pires mots de passe de 2016 !
Sécurité informatique : les pires mots de passe de 2016 !

En ce début d’année, Keeper Security, expert en sécurité informatique, a dressé un classement des pires mots de passe utilisés par les internautes en 2016. Ce classement a été rendu possible par la fuite de près de 10 millions de données au cours de l’année.

Malgré les recommandations des sites web d’utiliser des mots de passe complexes intégrant des chiffres et des lettres, certains utilisateurs n’en font qu’à leur tête. Si les mots de passe simples sont faciles à retenir, ils sont également faciles à trouver pour les hackers.

Des mots de passe très simples

En tête du classement réalisé par Keeper Security se trouve la série de chiffres “123456” qui représente 17% des comptes analysés. La série “123456789” arrive en deuxième place et les lettres “qwerty” à la troisième place. D’après ce classement, les mots de passe constitués uniquement de chiffres figurent parmi les préférés des internautes. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont opté pour “111111”, “555555” ou “666666”. Certains préfèrent combiner des chiffres et des lettres tout en évitant la complexité. Ainsi, le mot de passe “1q2w3e4r” compte de nombreux adeptes. Il en existe des versions courtes et plus longues. Les 24 pires mots de passe répertoriés par Keeper ont été utilisés par plus de 5 millions d’internautes.

Des astuces pour optimiser la sécurité

Le premier constat avec ce classement, c’est que les internautes privilégient les mots de passe courts, pourtant faciles à deviner. Keeper Security recommande d’en créer un comportant au moins 8 caractères avec des chiffres, des minuscules, mais aussi des majuscules. Le spécialiste conseille également d’éviter autant que possible des mots existants qui sont faciles à trouver par les hackers. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez recourir à un générateur de mots de passe comme les applications Keeper, DashLane ou encore Norton Identity Safe.

Bonus : une astuce pour retrouver ses mots de passe sous Firefox avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique