Sécurité routière : quand les entreprises tentent de limiter les accidents de leurs employés

Publié le  - Mis à jour le 

Sécurité routière : quand les entreprises tentent de limiter les accidents de leurs employés / iStock.com-hiphotos35
Sécurité routière : quand les entreprises tentent de limiter les accidents de leurs employés / iStock.com-hiphotos35

Devant la litanie des statistiques alarmantes annoncées chaque année pour la branche accidents professionnels de l'assurance maladie, de plus en plus d'entreprises semblent prendre en compte l'importance du sinistre. Certaines d'entre elles mettent même en place un encadrement strict pour les déplacements de leurs salariés. Une belle avancée.

 En 2011, les accidents de la route ont occasionné 7 325 invalidités permanentes et fait perdre 5 330 millions de journées de travail. Aussi bien pour la collectivité que pour les entreprises, le coût humain et financier est considérable. D'après les chiffres du Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier encouru par les salariés, un accident correspond à un coût moyen de 400 000 euros dans le cas d'un décès, 86 000 euros pour une incapacité permanente et 25 000 euros dans le cas d'une incapacité temporaire.

Réglementation en vue de limiter les accidents

Afin de limiter ces accidents de la route, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une sorte de code de bonne conduite destiné aux salariés en déplacement. Ce dernier a pour but d'organiser les déplacements, de manager la flotte de véhicules et de mettre en place des règles d'utilisation strictes concernant le système de navigation GPS ou encore le téléphone portable. Cette normalisation du comportement au volant dans le cadre professionnel semble d'ailleurs avoir eu des effets positifs ces dernières années. En recourant à ce procédé, l'entreprise Dekra France a ainsi fait passer son taux de sinistralité de 40% à 25%.

Une amélioration notable

Enfin, les statistiques de l'assurance maladie montrent qu'une lente mais nette amélioration est en cours depuis une dizaine d'années. Et malgré une importante hausse en 2010, le nombre d'accidents routiers du travail se stabilise petit à petit. Mieux encore : le nombre de sinistres ayant lieu entre le domicile et le lieu de travail fléchit depuis 2009. Ses chiffres sont passés en deux ans de 57 900 à 56 920.