Service national universel (SNU) : qu'est-ce que c'est et pour qui ?

Publié le 

Service national universel (SNU) : qu'est-ce que c'est et pour qui ? / iStock.com - ricochet64
Service national universel (SNU) : qu'est-ce que c'est et pour qui ? / iStock.com - ricochet64

Les jeunes sont le pilier de la société de demain. Aux yeux de la Nation, le patriotisme et le sens de l’engagement sont importants. Dans cette optique, un dispositif spécifique a été mis en place en 2019 : le SNU ou Service National Universel. Depuis, une campagne de recrutement est menée tous les ans auprès des jeunes Français de 15 à 17 ans, dans le but de les sensibiliser à l’unité nationale. Le SNU est entièrement basé sur le volontariat.

Le renforcement de la cohésion nationale et le développement d'une culture de l'engagement sont les principaux objectifs du SNU. Constitué d’un séjour de cohésion et d’une mission d’intérêt général, le programme vise le développement du statut de citoyen chez les jeunes. Zoom sur les détails.

Le SNU, comment ça se passe ?

L’engagement vis-à-vis de la société ainsi que la responsabilité nationale liée à la citoyenneté, plus généralement le patriotisme, se cultivent en chacun. Le SNU a pour objectif d’orienter la jeune génération, futur socle de la société, de manière à l’impliquer dès maintenant dans la vie de la Nation. Le dispositif vise un jeune public âgé de 15 à 17 ans, soit près de 50 000 jeunes lycéens, non scolarisés, apprentis ou travailleurs. Pour transmettre les valeurs prônées, le programme s’articule autour de deux volets obligatoires :

  • Un séjour de cohésion, d’une durée de 2 semaines, dans un département différent de celui de résidence, au sein d’un hébergement collectif ;
  • Une mission d’intérêt général de 84 h, soit 12 jours, répartis sur plusieurs mois durant l’année suivant la première étape obligatoire. Cette dernière se passe généralement dans des associations ou des collectivités locales où les volontaires seront initiés à l’organisation d’événements et à l’animation. Par ailleurs, un coup de pouce financier pour aider les jeunes à passer le BAFA sera mis en place en janvier 2022.

Une troisième étape facultative au programme

Une fois les deux premières cases obligatoires cochées, les volontaires au Service National Universel sont libres de s’engager sur le chemin d’une dernière étape dans le cadre du programme. Il s’agit de l’engagement volontaire, une étape qui s’inscrit dans la durée. Les recrues du programme auront jusqu’à l’aube de leurs 25 ans pour remplir cette dernière étape facultative. L’engagement volontaire, qui s’étend sur au moins 3 mois, concerne différents domaines au choix :

  • Le tutorat ;
  • L’accompagnement à la personne ;
  • L’engagement volontaire dans les services de l’armée, la police ou la gendarmerie ;
  • La préservation de l’environnement et du patrimoine.

Développer et renforcer la citoyenneté en chacun

Par sa mise en place, le SNU ambitionne d’enrôler et d’impliquer des jeunes conscients de la notion d’engagement et de responsabilité dans la construction d’une société cohérente et solide. Le programme a plusieurs objectifs à son arc :

  • Instiguer les valeurs républicaines aux plus jeunes ;
  • Cultiver le sens et la notion de l’engagement ;
  • Transmettre les valeurs républicaines ;
  • Simplifier l’insertion sociale et professionnelle pour le moment où ils devront commencer à chercher du travail.