Single Day : la pêche aux bonnes affaires est ouverte !

Publié le 

Single Day : la pêche aux bonnes affaires est ouverte ! / iStock.com-Philiphotographer
Single Day : la pêche aux bonnes affaires est ouverte ! / iStock.com-Philiphotographer

En novembre, la Fête des célibataires offre l’occasion de faire une multitude de bonnes affaires sur Internet. Qu’est-ce que le Single Day ? Comment en profiter ? Petit guide de navigation pour ne rien manquer de la grand-messe des célibataires sur les boutiques en ligne. 

Le principe du Single Day

Né en Chine dans les années 1990, le Single Day est littéralement le « jour des célibataires ». La fête, initiée par des étudiants chinois célibataires, a pour objectif de valoriser le célibat, de la même manière que l’on fête les amoureux à la Saint-Valentin. Au Single Day, rien n’est laissé au hasard. Le choix de la date, par exemple : 11 novembre, soit le onzième jour du onzième mois de l’année, n’est pas anodine puisque les 4 uns (11.11) forment une seule et même unité. Chaque 11 novembre, dans le sillage de la Chine, le monde entier honore ainsi les célibataires de tous horizons. 


Une moisson de ventes flash 

En 2009, le site de vente en ligne chinois Alibaba lance une vaste campagne éphémère de réductions de prix le jour du Single Day. Objectif : créer une alternative au Black Friday, la célèbre foire commerciale qui a lieu le lendemain du Thanksgiving américain. À l’instar du Black Friday, le Single Day voit désormais pleuvoir des réductions très attractives (de 50 % à 95 % sur certains produits) sur quelques heures. Le concept s’est progressivement répandu un peu partout en Chine, où un nombre exponentiel de commerçants proposent des rabais séduisants. Chaque 11 novembre, pendant 24 heures, les promotions affluent sur les sites de commerce en ligne, atteignant parfois jusqu’à 95 % de réduction sur certains produits. En 2017, le Single Day a officiellement généré plus de bénéfices que le Black Friday et le Cyber Monday. Avec des offres sans équivalent, le leader Alibaba a notamment annoncé avoir réalisé le chiffre colossal de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en l’espace de 1 minute et 25 secondes, cumulant un total de 30,8 milliards de dollars de bénéfices en 24 heures. Une récolte équivalente au PIB d’un petit pays. 

Le Single Day en France

La folie du Single Day arrive en France ! Certains sites marchands comme Cdiscount, Gearbest et Séphora se joignent cette année à la fête, annonçant une baisse drastique des prix sur leurs boutiques en ligne. Une opportunité toute trouvée de faire des affaires à l’approche de Noël dans les différentes boutiques d’AliExpress, la plateforme internationale du géant chinois Alibaba. Smartwatchs, bijouterie fine, bricolage : prenez le temps de naviguer dans les différentes boutiques et de dresser votre wishlist, en attendant le raz-de-marée du 11 novembre !