Six bonnes raisons d’opter pour la garde d’enfant à domicile

Publié le 

Six bonnes raisons d’opter pour la garde d’enfant à domicile / iStock.com - LanaStock
Six bonnes raisons d’opter pour la garde d’enfant à domicile / iStock.com - LanaStock

Vous cherchez à faire garder votre enfant pendant votre journée de travail ou encore après l’école en attendant que vous rentriez à la maison ? La garde à domicile offre de multiples avantages.

L'enfant est dans son élément

Le premier avantage de la garde d'enfants au domicile des parents est que l’enfant soit chez lui. Cela facilite votre quotidien et celui de votre bambin. Nul besoin de le réveiller pour aller chez « Nounou », nul besoin d’aller le chercher après votre journée, nul besoin d’affronter la pluie ou encore le vent pour l’amener chez l’assistante maternelle ou à la crèche…

Il est à la maison, dans son élément, a accès à ses propres jouets, joue/dort dans sa chambre… C’est un confort très appréciable pour lui.

Il est gardé même s’il est malade

Votre enfant est malade ? La crèche comme l’école et l’assistante maternelle vous demanderont très probablement de le garder à la maison afin de ne pas contaminer les autres.

En optant pour une nounou à domicile, vous gagnez en sérénité puisqu’elle gardera votre enfant même s’il est malade.

Après tout, il n’est pas toujours simple de poser une journée voire plus pour rester à la maison s’occuper de son petit enrhumé.

Et que se passe-t-il si nounou est malade ? Le service de garde des agences Kinougarde s’occupe de chercher une nounou pour la remplacer. Vous n'avez pas à effectuer de démarches supplémentaires pour trouver une solution de secours. 

Des aides financières existent

Depuis la mise en place du Libre choix du Complément de Mode de Garde, vous pouvez percevoir une somme mensuelle sous conditions (au moins 16 heures de garde par mois, avoir une activité professionnelle avec un revenu minimum…).

L’aide peut être perçue jusqu’aux six ans de votre enfant.

La garde partagée est une option

Le saviez-vous ? Si vous décidez de vous tourner vers la garde d’enfants à domicile, vous pouvez opter pour la garde partagée.

Ainsi, la (ou le) nounou est embauchée par vous et par une autre famille. Cela vous permet de réduire les frais de garde, mais aussi d’habituer votre enfant à changer d’environnement (une semaine chez vous, une semaine dans l’autre famille, par exemple).

Pour les parents, l’organisation est plus souple

Embaucher une nounou à domicile vous permet de vous organiser plus facilement puisque vous gérez ses horaires et missions en fonction de votre propre planning. Vous pouvez même lui demander de s’occuper de votre ou vos petits pendant que vous assistez à votre cours d’aquagym ou que vous vous offrez une soirée en amoureux.

La garde à domicile s’adresse aussi aux plus grands

Vous avez plusieurs enfants ? La garde à domicile concerne aussi les plus grands. La (ou le) nounou les aidera à faire leurs devoirs, ira les chercher après les cours ou encore les accompagnera à leurs activités extra-scolaires.

Cela leur permet de ne pas rester trop tard à l’école et de ne pas manquer leurs entraînements de football ou encore leurs cours de piano.

À noter : si vous choisissez la garde à domicile sans passer par un organisme comme Kinougarde, vous deviendrez employeur de la nounou. Ce sera donc à vous de gérer l’aspect administratif de son embauche, mais aussi de sa rémunération. A l’inverse, si vous passez par un organisme de garde d’enfants, vous n’aurez plus à prendre en charge ces différentes tâches administratives.