Soldes d'hiver : 3 erreurs à éviter pour bien faire vos soldes

Publié le 

Soldes d'hiver : 3 erreurs à éviter pour bien faire vos soldes / iStock.com - oneinchpunch
Soldes d'hiver : 3 erreurs à éviter pour bien faire vos soldes / iStock.com - oneinchpunch

Les soldes d’hiver sont l’occasion de faire de bonnes affaires. Toutefois, entre le monde dans les zones commerciales, le bazar dans les boutiques ou encore la précipitation, il arrive que les soldes tournent au carnage et que l’on rentre bredouille chez soi. Alors pour vous assurer des soldes d’hiver réussis, nous vous indiquons 3 erreurs qu’il faut à tout prix éviter lorsque vous partez à la chasse aux bons plans. Bon shopping !

Évitez le style trop habillé, soyez décontracté 

Même si vous êtes une fashionista, évitez de porter une tenue trop habillée lorsque vous partez faire vos soldes en boutiques. Les talons vous ralentiront et vous feront souffrir à force de piétiner. De plus, vous serez amené à arrêter vos soldes plus tôt à cause de vos ampoules. Préférez des bottines plates qui s’enfilent facilement pour ne pas perdre du temps en cabine d’essayage ou des baskets pour tenir le marathon.

Quant au pantalon, oubliez votre slim bien trop serré que vous boutonnez allongé et choisissez un jean droit facile à retirer et à mettre. De même, porter une jupe ou une robe n’est pas recommandé. Il n’est pas très agréable de se retrouver pieds nus en cabine une fois que l’on a retiré son collant.

Qui dit soldes d’hiver, dit faire les magasins dans une tenue chaude. Néanmoins, avoir bien chaud ne veut pas dire porter couche sur couche tout ça pour pouvoir porter son joli perfecto. Pour ne pas suer dans les boutiques et avoir trop d’habits à retirer, une simple doudoune est la meilleure solution.

Pour finir, un maquillage trop prononcé est à proscrire en période de soldes, notamment en hiver. Pulls en laine, cols roulés, écharpes… vont être essayés et votre maquillage risque de se déposer dessus et de les tacher. Alors, limitez la quantité de fond de teint et le rouge à lèvres.

N’achetez pas tout et n’importe quoi, essayez !

Qui n’a jamais entendu parler de la cohue générale qui se crée lors des soldes ? On a tendance à vouloir acheter toujours plus, voire n’importe quoi, pour être sûr de ne pas passer à côté de LA bonne affaire du jour. Alors, finis les achats de raison et place aux achats de précipitation. C’est une erreur !

À la fin de vos soldes, vous vous retrouvez avec une tonne de vêtements dont une partie sera à la mauvaise taille ou encore ne sera pas à votre goût. Pourquoi ? Vous n’avez pas pris le temps de bien regarder, d’essayer ou pour être sûr d’avoir le jean à -50% vous avez préféré prendre plusieurs tailles. Mais pourquoi perdre du temps à retourner en magasin les jours suivants pour se faire rembourser certains produits alors que des cabines d’essayage sont à disposition ? Faire 15 min de queue aux cabines d’essayage sera toujours bien moins long que d’avoir à refaire le trajet jusqu’au magasin et la queue en caisse pour se faire rembourser.

Cette technique d’acheter plus pour être sûr de tomber sur la pièce idéale est applicable pour des achats en ligne et non en magasin. Attention toutefois aux modalités de retour, d’échange et de remboursement sur internet en période de soldes.

Oubliez les centres commerciaux le premier samedi des soldes

Qui n’a jamais été pris dans l’euphorie des soldes au point d’être assez fou pour se rendre en centre commercial le premier samedi ? Généralement, la période des soldes commence un mercredi ce qui empêche les personnes travaillant de profiter des promotions du début.

Tout le monde se rue donc dans les centres commerciaux le premier samedi des soldes pour ne pas passer à côté des meilleures pièces. Vous avez envie de passer des heures en cabines et aux caisses ? Ça ne vous gêne pas d’être bousculé dans toutes les allées et de vous faire pousser devant les portants ? À votre guise !

Il est tout de même plus agréable de laisser tomber les centres commerciaux bondés les premiers jours. Il est tout à fait possible de faire d’aussi bonnes affaires dans des rues commerçantes piétonnes où la foule se fera moins ressentir. De même, pensez à faire vos premières soldes en ligne, les promotions peuvent même être plus attractives. Puis, retournez dans les centres commerciaux pour compléter vos achats avec la deuxième démarque.