Sorties : célébrer la fin du Ramadan

Publié le 

Sorties : célébrer la fin du Ramadan / iStock.com - tunart
Sorties : célébrer la fin du Ramadan / iStock.com - tunart

La soirée du vendredi 15 juin signe la fin du Ramadan 2018. Ainsi, une fois le croissant de lune identifié, cette période de jeûne longue d’un mois s’achève autour d’une journée de célébration qu’on appelle l’Aïd el-Fitr. À cette occasion, les musulmans prient ensemble à la mosquée, rendent visite à leurs proches pour leur présenter leurs vœux et se retrouvent autour d’un repas. Dans cet article, on vous donne des idées de sorties pour fêter la fin du Ramadan !

La Grande Mosquée de Paris

Située au 2 bis Place du Puits de l’Ermite, la Grande Mosquée est la plus ancienne mosquée en France, inaugurée en 1926. Elle est dirigée par le recteur Dalil Boubakeur. Ouverte tous les jours au public à l’exception du vendredi, elle accueille les musulmans dans les salles de prières, de lecture du Coran et de sermons des imams. En son sein, vous trouverez aussi un restaurant traditionnel servant de la nourriture maghrébine, un salon de thé et un hammam réservé aux femmes. La Grande Mosquée est l’occasion d’une balade agréable dans ses jardins et son patio. Attention, elle est également fermée les jours de fêtes musulmanes. 

La Grande Mosquée de Lyon

Comme celle de Paris, la Grande Mosquée de Lyon est ouverte au public, et se visite tous les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30 après réservation. Le petit plus : les visites sont commentées ! Vous y trouverez des endroits de prière, des espaces à vocation culturelle mais aussi une école et une bibliothèque. Jouant un rôle culturel important, la Grande Mosquée de Lyon propose aussi un enseignement de la langue arabe et des grands principes de l’islam.

L’Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe, situé à Paris, est un centre culturel dédié au monde arabe. Ainsi, ce bâtiment, dont l’architecture est une synthèse des cultures arabe et occidentale, accueille des expositions temporaires et permanentes. Parmi ces dernières, on peut compter l’expansion de l’islam, le monde arabo-islamique, et le monde arabe avant l’Hégire. L’Institut est aussi connu pour son restaurant avec vue sur Paris ! Par ailleurs, il offre des spectacles et moult activités, à retrouver sur le site de l’IMA.

Aller à un concert de musique orientale

Quoi de mieux que fêter la fin du Ramadan en musique ? C’est ce qui vous attend si vous vous rendez à l’Institut des Cultures d’Islam, à Paris, ce vendredi 15 juin à 20h30 ! Vous assisterez à un concert de Fawzy Al-Aiedy, chanteur irakien et joueur d’oud, instrument répandu dans le monde arabe, ressemblant au luth. Il est connu comme étant l’un des précurseurs de l’ « Oriental Jazz ». Véhiculant des valeurs de tolérance et cohésion, il est décrit par l’Est Eclair comme « un soleil et sa musique, un sourire » possédant « son propre style en s’appuyant sur des rythmes et des sonorités ancestrales en y mêlant naturellement la modernité d’un homme à l’écoute de son temps ». Et si vous l’avez raté, vous pouvez toujours aller voir Najwa Karam le samedi 23 juin ! Cette chanteuse libanaise, figurant comme l’une des plus populaires du Moyen-Orient, vous attend au Palais des Congrès.

Assister à un spectacle de danse

Vous voulez vous offrir un spectacle de danse orientale ? Pourquoi ne pas faire appel à la compagnie parisienne Bell’Masry ? À travers des danses et musiques égyptiennes, vous serez directement transporté en Orient. Au programme, des danseuses orientales, mais pas que ! Offrez-vous un spectacle de derviches tourneurs, de charmeuse de serpents ou de danseuses de feu. Beaucoup de prestations sont disponibles sur le site de Bell’Masry. Autrement, l’École des Danses Orientales de Grenoble présente le Gala Oriental Fusion le dimanche 24 juin au cours de deux représentations, à 16h30 et 18h30.

Des soirées orientales sur mesure et un festival à Bordeaux

À Bordeaux, retrouvez la professeur et danseuse orientale Änna qui propose des soirées orientales, comprenant une ou plusieurs danseuses. La prestation dure une demi-heure et mélange différents styles décrits sur le site d’Änna. Elle organise également un festival intitulé « Oriental Groove », se déroulant du 30 juin au 1er juillet.