Sorties : découvrez les festivals de l’été 2018 en Île-de-France

Publié le 

Sorties : découvrez les festivals de l’été en Île-de-France / iStock.com - Monkeybusinessimages
Sorties : découvrez les festivals de l’été en Île-de-France / iStock.com - Monkeybusinessimages

L’été arrive bientôt, le divertissement avec ! L’heure est au soleil, aux sorties, au cinéma, à la musique, aux festivals donc. Que vous soyez un fan d’électro ou plutôt adepte de musique classique, vous trouverez où festoyer. Plus cinéphile que mélomane ? On a aussi sélectionné pour vous des festivals de cinéma. Voici nos incontournables en Île-de-France.

Musique

Paris, et plus généralement la région Île -de-France, vous promettent de belles choses. Vous serez servis, qu’importent vos goûts. Vous êtes prêts ?

- Le Festival We Love Green arrive à grands pas, rendez-vous au Bois de Vincennes les 2 et 3 juin 2018 pour voir le groupe Migos, la dj Nina Kraviz, le rappeur Tyler, The Creator, et bien d’autres comme Orelsan, Charlotte Gainsbourg et Lomepal. Ce festival porté en faveur de l’écologie accueille de plus en plus de festivaliers. Et pour cause, il promet un programme chargé, de la nourriture de qualité et des activités autour de la thématique environnementale. Faites un tour sur le site de We Love Green.

- Du 22 au 24 juin, les Solidays investissent l’Hippodrome de Longchamp avec Jain, David Guetta, IAM, The Kills, Nekfeu, Shaka Ponk et beaucoup d’autres à découvrir sur le site des Solidays. Cette année, cet événement né pour faire du bruit contre le sida fête ses 20 ans. Des stands sur la prévention des risques liés à la sexualité seront présents avec Solidarité Sida. Bien d’autres surprises vous attendent. Venez heureux, repartez protégés.

- Fan de Jazz ? Paris Jazz Festival revient du 30 juin au 22 juillet ! Pour la 25ème édition, appréciez les concerts en plein air au Parc Floral de Paris, où figurent Avital Meets Avital, Gil Evans Paris Workshop et d’autres artistes, à retrouver sur la programmation du Paris Jazz Festival.

- Pour les passionnés d’électro, le rendez-vous incontournable c’est The Peacock Society du 6 au 7 juillet 2018, toujours au Parc Floral. Laurent Garnier, Amelie Lens, Jeff Mils notamment vous attendent pour cette 6ème édition. Pour plus d’informations, consultez le site de The Peacock Society.

- Un festival tout droit venu des Etats-Unis, ça vous intéresse ? Alors allez à Lollapalooza, du 21 au 22 juillet 2018 à l’Hippodrome de Longchamp. Vous y trouverez des rappeurs américains comme Travis Scott, French Montana, Lip Pump, mais aussi des artistes français en vogue tels que Vald, Nekfeu, Dadju ainsi que d’autres grosses têtes notamment Paul Kalkbrenner, Gorillaz, Parov Stelar… Et on ne vous dit pas tout. Faites un tour sur le site de Lollapalooza.

Vous avez raté Travis Scott ? Rattrapez-vous avec Kendrick Lamar au Paris Summer Jam le 24 août à Nanterre. A ses côtés, IAM et N.E.R.D. À suivre pour le reste…

- Les adeptes de musique classique ne sont pas en reste : Classique au vert se tiendra au Parc Floral du 11 août au 02 septembre. 8 concerts en plein air sont programmés, portant les thèmes été indien, jazz au classique, en rythme sous le delta et rêves américains : venez voir le site de Classique au Vert pour les détails.

- Rock en Seine, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Le 24 août au Domaine National du Parc de St-Cloud, ce festival de rock boucle l’été avec Die Antwoord, PNL, Justice, Post Malone, Macklemore et Thirty Seconds to Mars, pour ne citer que quelques noms. Comme l’indique le site de Rock en Seine, cet événement créé en 2003 réunit des artistes pop-rock de la scène internationale. De quoi bien terminer l'été.

- Plus de sous mais envie de profiter des festivals ? On a quelque chose pour vous. Du 5 au 7 juillet sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, c’est le Fnac Live Festival. Ce concept réunit les artistes que la Fnac apprécie et soutient, et vous fait profiter de concerts gratuits ! Petit Biscuit, Synapson, Asaf Avidan, Feder, Sting & Shaggy figurent parmi les invités. Cette 8ème édition promet d’être belle, attendons la suite de la programmation.

Cinéma

Pas de panique pour les cinéphiles, il y aura aussi de quoi vous ravir cet été, et sûrement à la belle étoile. Voici notre sélection.

- Côté Court, festival dédié aux formes courtes, prendra place du 06 au 16 juin dans le Ciné 104 à Pantin. Une programmation riche vous attend pendant ces 10 jours : une compétition « Fiction » avec 30 films prônant l’originalité artistique, une compétition « Art Vidéo », une compétition « Nouveaux Médias », le « Panorama » avec 48 films contemporains et beaucoup d’autres pépites à retrouver sur le site de Côté Court.

- C’est la 7ème édition du festival Les Images Vagabondes qui se déroulera du 16 juin au 15 juillet dans les Yvelines et le Vexin. Cette année, le thème « À la recherche d’un monde meilleur » explore notamment le monde du jeu vidéo et de la réalité virtuelle. Au programme, une compétition de courts-métrages professionnels et amateurs, des ateliers à la découverte du cinéma, des projections des classiques de science-fiction de Spielberg et Niccol, une immersion en réalité virtuelle… La suite du programme des Images Vagabondes sur le site Culture Gouv.

- La Chaise et l’Ecran est un festival de cinéma en plein air qui prend place dans le 11ème arrondissement de Paris. Chaque année, une personnalité s’occupe de la programmation. Boris Terral a prévu pour le 7 juillet la projection d’Un peu beaucoup aveuglément réalisé de Clovis Cornillac, le 21 juillet Peur sur la ville d’Henri Verneuil, le 4 août L’enfance nue de Maurice Pialat et enfin le 18 août, Le dernier métro de François Truffaut.

- Le Festival en plein air de La Villette revient au Parc de la Villette du 18 juillet au 19 août ! De quoi profiter de températures clémentes tout en regardant des films incontournables comme Yellow Submarine de George Dunning, Mommy de Xavier Dolan ou Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. Louez un transat pour être plus à l’aise et profitez du grand écran !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties