Stress chez l'enfant : comment l'apaiser ?

Publié le 

Stress chez l'enfant : comment l'apaiser ? / iStock.com - RichVintage
Stress chez l'enfant : comment l'apaiser ? / iStock.com - RichVintage

Certains événements comme la rentrée scolaire, un cambriolage ou des difficultés familiales peuvent stresser les enfants. Quelques astuces aident à apaiser leur anxiété et leur détresse.

Un enfant stressé, par la rentrée scolaire par exemple, change souvent de comportement en devenant agressif ou en s’isolant dans son coin tout en développant un jugement négatif sur lui-même. Heureusement, certaines astuces peuvent l’aider à surmonter sa peur et son angoisse.

Bien dormir

La première chose à faire est d’aider l’enfant stressé à s’endormir, surtout s’il angoisse par peur du noir, des cauchemars ou des voleurs. L’astuce consiste à le coucher tôt, vers 20 h, après le rituel du soir comme le brossage des dents, le pipi aux toilettes, la petite histoire avant de dormir et les câlins. Si besoin, rappelez-lui qu’il est temps de se reposer en s’allongeant au calme dans son lit.

Faire des activités physiques

Les spécialistes sont unanimes sur les bienfaits du sport pour évacuer le stress. En effet, les activités physiques favorisent la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur. Pensez à l’emmener dans un parc de loisir pour l’inciter à bouger. Vous pouvez aussi l’encourager à danser sur sa musique favorite. Un exercice consistant à inspirer profondément pendant 5 secondes avec le ventre gonflé avant d’expirer lentement pendant la même durée permet aussi d’évacuer le stress. Effectuez 6 cycles par minute, pendant 5 minutes, et ce, 3 fois par jour dans la mesure du possible.

Bien manger

Certains aliments peuvent aider un enfant stressé à vaincre son angoisse, c'est pourquoi il est important qu'il apprenne à manger de tout.. Commencez la journée avec du jambon, des produits laitiers ou des œufs brouillés qui sont riches en protéines. Donnez-lui également des aliments riches en magnésium à l’exemple des amandes, des céréales et des noisettes. Au déjeuner, misez sur des légumes verts foncés ou des légumes secs qui présentent l’avantage d’être riches en vitamine B. Complétez avec des aliments riches en acides gras essentiels comme la sardine ou d’autres poissons gras. Le chocolat noir est aussi recommandé contre le stress.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants