Suprématie du rap : comment expliquer ce succès dans le monde de la musique ?

Publié le 

Suprématie du rap : comment expliquer ce succès dans le monde de la musique ? / iStock.com - Cecilie_Arcurs
Suprématie du rap : comment expliquer ce succès dans le monde de la musique ? / iStock.com - Cecilie_Arcurs

Tendance incontournable du moment, il est difficile, voire impossible, d’échapper à la musique rap. Passé du style méprisé à chouchou des auditeurs, le rap est incontestablement le genre dominant de l’industrie musicale à l’heure actuelle. Les statistiques impressionnantes des charts musicaux et des plateformes de streaming l’attestent de plus belle. Des débuts timides de ce style musical à son statut actuel, le rap a su se réinventer sans perdre son identité caractéristique au cours des deux dernières décennies.

L’industrie musicale est en constante révolution. Ainsi, après le règne du disco et du rock, c’est au tour du rap, un art jeune et plein de vie, d’occuper le trône de l’industrie. Ces dernières années ont été le théâtre de l’ascension effrénée de ce style musical autrefois marginalisé. Des rappeurs ont émergé par centaines sur le devant de la scène, certains faisant désormais partie des plus grandes popstars de la planète. Tour d’horizon.

Le rap, des quartiers reculés de New York au top 1 mondial

Générateur de refrains “catchy” et de punchlines véridiques, la musique rap continue de dominer l’industrie avec des artistes imposants et innovants tels que Drake, Aya Nakamura, PNL, Nekfeu et Dadju. Mais savons-nous par quoi ce style, aujourd’hui salué par un succès sans précédent, a dû passer pour atteindre le sommet ? Né dans les années 80 au fin fond des quartiers noirs de New York, la ville du futur jardin souterrain Lowline, le rap était, et est toujours assimilé à un style de vie ghetto et très urbain. Il trouve ses racines dans la culture africaine. Cet art des rues a émergé à une époque où le rock dominait la scène musicale, ce qui ne permettait pas à un genre aussi brut et franc de se faire une place. Malgré le mépris des médias et de la société en générale, le rap se développe progressivement aux USA au début des années 90 et ne tarde pas à atteindre la France.

Un style de musique frais, osé et au goût du jour

En seulement deux décennies, le style urbain du rap a fait tourner toutes les têtes et occupe le top des ventes. À bien y réfléchir, le secret de sa grande réussite doit en partie résider dans l’esprit et le caractère véhiculés par cet art. Le rap, à la fois un style musical et un art de vie, puise ses origines et ses inspirations dans les hauts et les bas de la vie. Très expressive et écrite dans un langage familier qui parle aux plus jeunes et aux plus branchés, la musique rap dénonce les stigmatisations et injustices sociales de manière artistique, à la fois franche et subtile. Par ailleurs, les rappeurs jouissent d’une certaine proximité avec leurs fans à travers les réseaux sociaux.

Le streaming, le catalyseur du succès du rap

Beaucoup continuent de se demander ce que le rap a de plus que les autres genres musicaux. Comment ce genre auparavant marginalisé s’est-il hissé au sommet en si peu de temps ? Le streaming y est pour beaucoup. Grâce à l’ascension des plateformes de streaming musicales telles que Spotify, le rap s’est vu propulsé au top des ventes. Actuellement, pas moins de 65% des “streams” français sont de la musique rap dans toute sa diversité, du hip hop au cloud rap, en passant par le trap et la drill. Les jeunes générations sont les plus avides consommatrices de ce genre.