Télécoms : la 5G arrive dans 9 villes françaises

Publié le 

Télécoms : la 5G arrive dans 9 villes françaises / iStock.com - jamesteohart
Télécoms : la 5G arrive dans 9 villes françaises / iStock.com - jamesteohart

Bien que certaines zones ne soient toujours pas couvertes par les réseaux mobiles, la technologie 5G est sur le point d’être expérimentée dans neuf villes de France. Le projet a été annoncé par le président de l’Arcep le 16 janvier. Cette phase de test durera entre 18 et 24 mois. Le nouveau réseau sera lancé en 2020.

Pendant que l’exécutif s’efforce d’obliger les opérateurs à étendre leur couverture mobile 4G, la technologie 5G est en marche et son déploiement en France commence à prendre forme. Le président de l’Arcep a en effet annoncé un projet de test grandeur nature dans neufs grandes villes. Le régulateur des télécoms lance ainsi un appel aux différents opérateurs mobiles pour réaliser cette expérimentation.

France, pionnière de la 5G

Le mardi 16 janvier, le président de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) Sébastien Sorano a annoncé une expérimentation imminente de la 5G dans neuf métropoles françaises. Il a par ailleurs lancé un appel à tous les acteurs liés du secteur pour les inciter à participer pleinement à la réalisation des tests. En plus des opérateurs mobiles, ce projet concerne aussi les industriels ainsi que les acteurs d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et d’énergie.

À travers cette initiative, l’Arcep vise à faire de la France une “terre pionnière” de ce nouveau modèle économique. En raison la disponibilité des fréquences, le régulateur des télécoms a choisi de mener ces expérimentations à Bordeaux, Lyon, Lille, Douai, Nantes, Montpellier, Le Havre, Grenoble et Saint-Étienne. Toutefois, en attendant la normalisation de la technologie 5G, les tests consistent surtout à augmenter à court terme (entre 18 et 24 mois) le débit des réseaux 4G concernés.

Lancement en 2020

Depuis son développement, les acteurs du secteur se sont lancés dans une véritable course pour être le premier à déployer le réseau 5G. L’enseigne américaine AT&T l’a notamment promis à ses clients dès cette année. La Corée du Sud, pour sa part, a envisagé de réaliser une démonstration lors des Jeux olympiques de Pyenongchang. De son côté, le Japon compte mettre en place une couverture 5G fonctionnelle pour les futures olympiades de Tokyo (2020).

Dans de nombreux pays, le lancement de la 5G est pour l’instant prévu pour 2020, même si la technologie est disponible. En effet, elle doit encore passer par différents tests grandeur nature et une phase de normalisation. Concrètement, les acteurs du secteur doivent se mettre d’accord sur les équipements et les fréquences à utiliser au niveau international pour le déploiement de ce nouveau réseau.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech