Tesla : la Gigafactory pleinement opérationnelle

Publié le 

Tesla : la Gigafactory pleinement opérationnelle
Tesla : la Gigafactory pleinement opérationnelle

Connu pour ses voitures électriques et ses accumulateurs d’énergie, Tesla a inauguré en juillet 2016, dans le Nevada, la Gigafactory construite en partenariat avec Panasonic. Désormais, l’usine est capable d’assurer la production de batteries lithium-ion de A à Z.

Jusqu’en décembre 2016, la Gigafactory de Tesla et Panasonic fabriquait déjà des batteries, mais certains composants provenaient de sous-traitants. Depuis le 4 janvier, elle a commencé à produire les cellules 2170 destinées aux PowerPack 2 et Powerwall 2.

Une production au fur et à mesure

Prévue s’étendre sur 180 000 m² et offrir une surface de production de 450 000 m² sur plusieurs étages, la Gigafactory tourne actuellement à moins de 30% de ses capacités. Elle est toujours en chantier comme l’atteste la présence sur le site de 1 900 personnes assurant sa construction. D’après Tesla, l’usine compte aujourd’hui près de 850 salariés assurant la production des cellules 2170. Au second semestre 2017, la Gigafactory commencera à produire les accumulateurs destinés à la Model 3, la berline d’entrée de gamme de Tesla Motors.

Des objectifs ambitieux

D’après Tesla, l’usine sera pleinement opérationnelle en 2018 et pourra assurer la fabrication annuelle de cellules pouvant stocker 35 GWh. Pour y arriver, la firme compte engager au total près de 6 500 salariés. En outre, les activités de la Gigafactory génèreront entre 20 000 et 30 000 emplois indirects, et ce, dès 2017. Enfin, le constructeur californien compte réaliser des économies en assurant entièrement la fabrication de ses batteries et pourra ainsi proposer de meilleurs prix aux consommateurs.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech