Testeurs de cosmétiques en magasins : comment bien les utiliser ?

Publié le 

Testeurs de cosmétiques en magasins : comment bien les utiliser ? / iStock.com-zoranm
Testeurs de cosmétiques en magasins : comment bien les utiliser ? / iStock.com-zoranm

Pour aider leurs clientes dans leur choix de cosmétiques, les magasins proposent des testeurs. Si elle semble à priori rendre service, cette pratique s’avèrerait au final une mauvaise idée. Aux États-Unis, une femme affirme avoir contracté un herpès après avoir utilisé un testeur de rouge à lèvres.

Il vous est déjà arrivé d’hésiter entre deux rouges à lèvres ou deux tubes de mascara ? Vous seriez bien tentée de les essayer pour arrêter votre choix. En le faisant cependant, vous prenez des risques considérables. Herpès, staphylocoques dorés ou encore salmonelles, les testeurs de maquillage seraient de véritables nids à virus et à bactéries.

Les dangers des testeurs de maquillage

Les testeurs de maquillage sont des échantillons utilisés des dizaines de fois (entre 30 et 40 fois par jour) par de potentielles acheteuses. Les plus sensibles à la contamination par un virus sont certainement les gloss et les rouges à lèvres. Capable de survivre pendant plusieurs heures dans un environnement chaud et humide, l’herpès est le germe le plus répandu. Lorsqu’une personne contaminée par le virus essaye un rouge à lèvres, elle risque fortement de le transmettre à la prochaine qui essaiera le même cosmétique, notamment si cette dernière n’a jamais été infectée ou si son système immunitaire est affaibli. Lésions contagieuses sur les lèvres et autour de la bouche, boutons de fièvre, etc., telles sont les conséquences de l’herpès labial. Tester un mascara ou un eye-liner n’est également pas sans risque. En effet, la composition de ces produits est favorable au développement de bactéries telles que les staphylocoques pouvant provoquer des irritations oculaires, des conjonctivites, voire des infections plus graves.

Les gestes recommandés lors de l’essai d’un produit cosmétique

Il est préférable d’éviter les testeurs dans les magasins de cosmétiques. Toutefois, si vous tenez absolument à procéder à un essai, vous devez observer plusieurs règles. Évitez de tester les produits sur votre visage. Appliquez-les plutôt sur le dos de la main. Retirez immédiatement le cosmétique après le test en vous servant d’un mouchoir en papier ou d’une lingette. En outre, n’hésitez pas à consulter les avis de blogueuses pour obtenir des informations sur la texture ou la tenue d’un produit. Vous simplifierez ainsi votre choix.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Maquillage