Transports, électricité, banque : ce qui change au 1er août 2017

Publié le 

Transports, électricité, banque : ce qui change au 1er août 2017 / iStock.com - Sezeryadigar
Transports, électricité, banque : ce qui change au 1er août 2017 / iStock.com - Sezeryadigar

Comme chaque année au 1er août 2017, un certain nombre de services verront leurs tarifs revalorisés. Qu’ils soient à l’avantage ou détriment du consommateur : quels sont les changements importants à prévoir ?

Une hausse des tarifs de l’électricité

Dès le 1er août, la facture d’électricité s’annonce plus salée pour les résidences et les petits professionnels. Selon les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiées le 6 juillet 2017, les tarifs réglementés de l’électricité de EDF devraient augmenter de 1,7 % au 1er août 2017. Cette augmentation toucherait les particuliers et les petites entreprises. Chaque année, les tarifs sont révisés en fonction d’une règle de calcul qui prend en compte l'addition des coûts de l'énergie, le coût d'acheminement de l'électricité et le coût de commercialisation.

Une augmentation du taux du livret A

Déception pour les petits épargnants : révisable deux fois par an, le taux du livret A devrait finalement se maintenir à 0,75 % au 1er août 2017, et ce jusqu’au 1er février 2018. Le gouvernement a suivi la recommandation du Gouverneur général de la Banque de France, conseillant de ne pas augmenter le taux de rémunération du livret, en raison de la "diminution de l'inflation (hors tabac) en fin de semestre" et "des taux de marché qui restent extrêmement faibles, voire négatifs pour les maturités les plus courtes".

Selon la récente formule de calcul du taux rémunérateur du livret A instaurée par l’ancien ministre de l’économie Michel Sapin, le taux du livret A aurait dû augmenter au 1er août 2017. Cette formule prend en compte, outre les taux des marchés monétaires, l’inflation annuelle (hors tabac) lissée sur les six derniers mois. Avant cette réforme, la référence était la seule inflation du mois précédent celui de la révision du taux. Le changement décidé par le gouvernement permettrait d’éviter les variations brusques du taux de placement. Si l’on se base sur les chiffres de l’Insee publiés le 13 juillet, l’inflation annuelle est ressortie à 0,7 % en juin 2017. Avec la nouvelle méthode de calcul, le taux de rémunération du livret A aurait donc dû augmenter, et passer de 0,75 % à 1 % dès le 1er août. En France, le livret A reste l’un des placements « préférés » des épargnants. Selon les chiffres publiés en mai par la Caisses des Dépôts, le livret A a enregistré une collecte nette positive (dépôts moins retraits) de 1,38 milliard d'euros au cours du mois d'avril 2017.
 

Une hausse du Pass Navigo

Indispensable aux usagers réguliers du réseau de transports en commun de la région Ile-de-France, le Pass Navigo augmentera de 2,20 euros au 1er août. Cette augmentation portera le tarif à 75,20 euros par mois. La région Ile-de-France a justifié cette hausse tarifaire par la nécessité d’apporter des améliorations au réseau. 700 rames devraient être remplacées ou rénovées d’ici 2021.

Le prix du ticket T+ unitaire restera inchangé, tandis que le carnet 10 tickets augmentera de 40 centimes, et passera donc de 14,50 à 14,90 euros.

Par ailleurs, la région Ile-de-France annonce d’ici janvier 2018 la création d’un forfait-jour « de proximité pour les déplacements occasionnels de banlieue à banlieue », au tarif de 7,5 euros pour deux zones et de 10 euros pour trois zones.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne