Transports parisiens : les Sea Bubbles testées dès cet hiver

Publié le 

Transports parisiens : les Sea Bubbles testées dès cet hiver
Transports parisiens : les Sea Bubbles testées dès cet hiver

Annoncées un an auparavant, les Sea Bubbles entreront en service sur la Seine au mois de mars. Ces véhicules électriques feront office de taxis, mais entreront aussi en concurrence avec les bateaux-mouches.

Dotées d’un design futuriste, les Sea Bubbles sont conçues pour voler littéralement au fil de l’eau. Ces véhicules d’un genre nouveau sont issus de l’imagination d’Alain Thébault, inventeur de l’hydroptère, et du Suédois Anders Bringdal, ancien champion de planche à voile.

Un véhicule innovant

La Sea Bubble est un véhicule électrique à 5 places qui survole l’eau grâce à des “foils”, des lames immergées qui la soulèvent lorsque ses hélices lui fournissent la poussée nécessaire pour atteindre sa vitesse de pointe de 18 km/h. Cette technologie est déjà utilisée par de nombreux skippers participant au Vendée Globe. Cette « bulle » est équipée de deux moteurs électriques reliés à des batteries placées sous le plancher qui lui offrent une autonomie de 80 à 100 km. La Sea Bubble fera le plein d’énergie dans un embarcadère doté de panneaux solaires et d’hydroliennes.

Le taxi du futur

Séduite par l’idée des deux inventeurs, la maire de Paris Anne Hidalgo leur avait écrit en 2015 pour que la capitale soit la première à profiter de ce nouveau moyen de transport. Elle annonce déjà la mise en service de ces taxis écologiques en mars après les premiers essais prévus en février. Très enthousiaste à l’idée de désengorger les rues de Paris, Mme Hidalgo avance que le prix de la course devrait être inférieur à celui des taxis traditionnels. En attendant, les inventeurs mènent des tests pour savoir si la Sea Bubble peut circuler sur la Seine malgré la limite de vitesse fixée à 12 km/h. D’après Jean-Louis Missika, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de l’attractivité, une dérogation du préfet de région sera peut-être nécessaire.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech