Un embryon de dinosaure vieux de plus de 66 millions d'années découvert en Chine

Publié le 

Un embryon de dinosaure vieux de plus de 66 millions d'années découvert en Chine / iStock.com - gorodenkoff
Un embryon de dinosaure vieux de plus de 66 millions d'années découvert en Chine / iStock.com - gorodenkoff

L’année 2021 s’est achevée sur une note de satisfaction pour les passionnés d’archéologie et de paléontologie. La découverte d’un vieux fossile de dinosaure datant du Crétacé supérieur, et pas n’importe lequel, par des chercheurs chinois, en est à l’origine. Selon les détails rapportés par le magazine scientifique iScience, il s’agit d’un embryon de dinosaure en position d’éclosion, parfaitement conservé dans sa coquille.

Baby Yingliang, tel a été surnommé l’œuf de dinosaure fossilisé découvert au Yingliang Stone Natural History Museum, dans le sud de la Chine. Le monde scientifique s’enthousiasme pour cette magnifique trouvaille et les nombreuses possibilités qui en découlent. Zoom sur les détails.

Une découverte hasardeuse qui s’est révélée prometteuse

Des traces de la présence des dinosaures sont exhumées de part et d’autre de la planète au grand plaisir des paléontologues. Alors que des empreintes de dinosaures avaient été découvertes en Écosse, la dernière trouvaille sur la liste des extraordinaires découvertes dans ce domaine nous conduit tout droit en Chine. Cette fois-ci, le fossile découvert par les chercheurs n’est pas celui d’une partie du corps d’un dinosaure décédé, mais plutôt celui d’un embryon, d’un bébé dinosaure proche de l’éclosion. D’après les rapports détaillant les circonstances de la trouvaille, cet œuf fossilisé aurait dû être découvert il y a longtemps. En effet, Baby Yingliang intégrait un groupe d’œufs fossilisés que les chercheurs ont mis de côté des années durant.

Une preuve de plus de la parenté dinosaure-oiseau

Des trouvailles archéologiques mettant à jour les traces laissées par l’Homme préhistorique, telles que les plaquettes gravées découvertes en Bretagne, renseignent la science sur les civilisations anciennes. De même, la découverte de l’embryon de dinosaure conservé dans sa coquille fossilisée apporte de nouvelles connaissances sur cette espèce animale que la civilisation actuelle n’a pas eu la chance d’observer. D’après les chercheurs, Baby Yigliang, avec sa position courbée dans son œuf, ressemble trait pour trait à un oisillon sur le point d’éclore. Cette découverte majeure permet à la science d’établir une corrélation indéniable entre les oiseaux et les dinosaures à plumes, qualifiés d’ancêtres de ces derniers au vu des caractéristiques partagées. Baby Yingliang a offert aux paléontologues l’occasion unique d’observer de près la position d’éclosion d’un dinosaure datant de cette ère.

L’œuf d’un lézard voleur d’œuf

Le grand œuf fossilisé de 17 cm de long mis au jour par les paléontologues est celui d’un embryon de dinosaure issu de la famille des oviraptorosaures. Ce terme signifie littéralement “lézard voleur d’œufs” et se réfère à une espèce de dinosaures à plumes qui occupaient, durant le crétacé supérieur, l’Amérique du Nord et l’Asie. L’embryon mesure quant à lui 27 cm et aurait atteint, à l’âge adulte, jusqu’à 3 mètres de long selon l’estimation des experts. Cependant, Baby Yingliang a été fossilisé avant de pouvoir éclore et n’a été découvert que 66 millions d’années plus tard. D’importants travaux scientifiques seront rendus possibles grâce à cette trouvaille, mais rien qui ne soit de l’ordre de la désextinction d’une espèce déjà éteinte.