Une bûche de Noël vegan conçue par le moine bouddhiste Matthieu Ricard

Article mis à jour le 

Une bûche de Noël vegan conçue par le moine bouddhiste Matthieu Ricard
Une bûche de Noël vegan conçue par le moine bouddhiste Matthieu Ricard

Le moine bouddhiste français, Matthieu Ricard, collabore avec Hugues Pouget de la pâtisserie parisienne Hugo & Victor pour confectionner une bûche de Noël vegan. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs à la cause des animaux.

Même si l’interprète officiel du Dalaï-lama est moine bouddhiste depuis plus de 40 ans, il se déclare attaché à la célébration des Fêtes de Noël. Pour lui, cette collaboration avec Hugues Pouget est également l’occasion d’inciter les consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires.

Protéger les animaux

Si le moine bouddhiste Matthieu Ricard est à la fois photographe, écrivain et scientifique reconnu sur le plan international, il n’en demeure pas moins un fervent défenseur de la cause animale. L’idée de confectionner une bûche vegan est apparue lors d’une rencontre avec Hugues Pouget chez l’un de ses cousins, Nicolas Baverez. Matthieu Ricard voit dans ce projet l’occasion pour tout le monde de fêter Noël sans imposer la souffrance ou la mort aux animaux.

Aider les hommes

Bien que le concept vegan vise surtout à défendre la cause animale, les hommes ne sont pas pour autant oubliés. En effet, l’association Karuna-Shechen, initiée par Matthieu Ricard, recevra une partie des bénéfices de ce projet. Pour information, cette association œuvre en faveur de l’éducation et de la santé des populations défavorisées au Tibet, en Inde et au Népal.

Une bûche à l’ananas

La bûche vegan préparée par Hugues Pouget est constituée d’un biscuit au sésame avec de la mangue en compote et du fruit de la passion épicé. Elle arbore les couleurs caractéristiques de la robe des moines bouddhistes. La gélatine, d’origine animale, est remplacée par de la pectine. Pour la déguster, comptez tout de même 77 euros pour une pièce destinée à 5 ou 6 personnes. Le pâtissier propose au même prix un second dessert glacé concocté avec du lait de riz, du marron et un biscuit au chocolat.

Bonus : découvrez une recette originale de bûche de Noël avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !