Vacances : comment bien protéger votre maison pendant votre absence ?

Publié le 

Vacances : comment bien protéger votre maison pendant votre absence ? / iStock.com - Bet_Noire
Vacances : comment bien protéger votre maison pendant votre absence ? / iStock.com - Bet_Noire

La période des vacances est aussi la plus profitable pour les cambrioleurs. Quelques précautions pour sécuriser sa maison s’imposent avant de partir.

En 2014, près de 600 000 cambriolages ont été recensés en France, dont une grande majorité entre juillet et août. Il est donc fortement recommandé de prendre les précautions nécessaires pour avoir l’esprit tranquille durant les vacances.

Restez discret

La première précaution est de rester discret sur votre départ en vacances. Évitez absolument de l’annoncer sur les réseaux sociaux. Il est également déconseillé de publier des photos de l’intérieur de votre domicile ou de vos objets de valeur sur le web. Si vous le pouvez, demandez à l’un de vos proches ou de vos voisins de vider régulièrement votre boîte aux lettres pour ne pas éveiller les soupçons d’éventuels cambrioleurs. Pensez également à tondre votre pelouse avant votre départ pour faire croire que vous êtes à la maison.

Installez des dispositifs de sécurité

Vérifiez en premier lieu dans votre contrat d’assurance les dispositifs exigés par votre assureur. Pensez à installer un système d’alarme qui se déclenche en cas de tentative de cambriolage. Un détecteur de mouvements à l’extérieur et dans les couloirs, ainsi que des capteurs au niveau des vitres et des ouvertures sont conseillés pour éviter les intrusions. Des caméras IP installées à l’intérieur et à l’extérieur vous permettront de garder un œil sur votre domicile malgré la distance qui vous sépare. Installez également une porte blindée à l’entrée et des serrures certifiées A2P pour ralentir la progression des cambrioleurs. N’oubliez pas de renforcer vos volets, fenêtres et trappes d’accès au sous-sol avec des verrous mécaniques. Posez des films anti-intrusion au niveau des baies vitrées, des fenêtres et des portes-fenêtres.

Soyez prévenant

Ne donnez pas aux cambrioleurs les moyens de pénétrer facilement dans votre maison. Si vous avez des escabeaux ou des échelles, ne les laissez pas dans l’abri de jardin et encore moins à l’extérieur. De la même manière, rangez les outils comme les perceuses, pied de biches ou tronçonneuses. Prenez également des photos de vos objets de valeur et rangez les factures en lieu sûr, car vous en aurez besoin si jamais les malfaiteurs réussissent à entrer.

L'astuce Pratiks en vidéo pour éviter les cambriolages :

 


Comment éviter un cambriolage : La boite aux... par Pratiks