Vacances de Noël : quel est l'enneigement des stations ?

Publié le 

Vacances de Noël : le bulletin d'enneigement des stations
Vacances de Noël : le bulletin d'enneigement des stations

Pour beaucoup, les vacances de Noël riment avec les plaisirs de la glisse. Pour l’heure, peu de stations d’hiver sont ouvertes. En cause : la neige, qui se fait encore rare.

À l'approche des vacances scolaires et des Fêtes de Noël, seules quelques stations des Pyrénées et des Alpes ouvrent leurs portes. Si les autres sont obligées de reculer leur date d’ouverture, la situation devrait s’améliorer dans les jours qui viennent.

Les stations ouvertes

A quelques jours des vacances de Noël, la poudreuse se fait rare dans les montagnes françaises en raison de perturbations climatiques. Cependant, quelques stations sont déjà accessibles à commencer par Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, qui présente un enneigement compris entre 60 et 180 cm. Les prestigieuses stations de Tignes et de Val Thorens, en Savoie, ont également ouvert leurs portes. Il en est de même pour La Pierre Saint Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec un enneigement situé entre 30 et 50 cm.

Un climat favorable à venir

D’après les spécialistes, le climat devrait changer durant la semaine entre Noël et le Jour de l’An. Les prévisions tablent sur une arrivée d’air froid et humide, condition sine qua non permettant la formation de neige. Si certaines stations comme Auron, dans les Alpes-Maritimes, ont déjà commencé à fabriquer de la neige artificielle pour façonner leurs pistes, d’autres comme Mijanès ou Guzet attendent un climat favorable. En effet, une température de -10 °C et un taux d’humidité de 20% sont nécessaires pour fabriquer de la neige de culture.

Bonus : suivez en temps réel l'enneigement des stations de ski françaises !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations