Vendredi 13 : porte-bonheur ou annonce de malheur ?

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Vendredi 13 : porte-bonheur ou annonce de malheur ?
Vendredi 13 : porte-bonheur ou annonce de malheur ?

Depuis longtemps, le vendredi 13 est considéré comme un jour de malheur dans la plupart des pays occidentaux. Cette croyance est toujours très ancrée dans diverses traditions.

Pour beaucoup, le vendredi 13 est un jour de malchance. Certains évènements comme le naufrage du Costa Concordia en janvier 2012 ou encore l’arrestation des Templiers le 13 octobre 1307 peuvent conforter leur superstition, mais qu’en est-il vraiment ?

Le 13 et la malchance

Le 13 possède certaines caractéristiques qui peuvent faire peur à certains. Il s’agit d’un nombre premier, d’un nombre de Fibonacci et d’un nombre étoilé. Au-delà de ces caractéristiques mathématiques, le 13 évoque de nombreux évènements malheureux comme le décès de Philippe II de Macédoine qui mourut quelque temps après avoir ajouté sa statue à celles des 12 dieux. En outre, le Christ est mort après avoir dîné avec ses 12 apôtres. C’est d’ailleurs pour cette raison que le fait d’être 13 à table est mal perçu par certains.

Des points de vue différents

Dans certaines cultures, le 13 est pourtant considéré comme un chiffre porte-bonheur. Ainsi, les Chinois et les Égyptiens croient dur comme fer que ce nombre symbolise la prospérité et la vie et se trouve au-dessus de tous les autres. En revanche, les Chinois et les Japonais craignent le chiffre 4, qui se prononce “shi” comme la mort. Pour les Italiens, c’est le 17 qui porte malheur, car les lettres qui le composent (XVII) peuvent être utilisées pour former le mot VIXI signifiant “j’ai vécu”.

Le vendredi

Dans la Rome antique, le vendredi était un jour de fête dédié à la déesse Vénus. Cependant, la crucifixion et la mort du Christ le Vendredi Saint changèrent à jamais sa signification, surtout dans les nations chrétiennes. Associé au 13, ce jour inspire une peur démesurée chez certaines personnes. Pour d’autres, la combinaison des deux conjurerait le mauvais sort. Quoi qu’il en soit, nombreuses sont aujourd’hui les campagnes marketing visant à changer cette perception négative du vendredi 13. La Française des Jeux propose par exemple des gains plus importants chaque vendredi 13 pour inciter les joueurs à tenter leur chance.

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