Vendredi lecture : notre sélection Thrillers !

Publié le 

Vendredi lecture : notre sélection Thrillers ! / iStock.com - nantonov
Vendredi lecture : notre sélection Thrillers ! / iStock.com - nantonov

Couteaux ensanglantés, tueurs en série, ruelles sombres et policiers cyniques… vous aimez vous faire peur et faites partie des très nombreux adeptes des thrillers en littérature. Ils permettent à bien des lecteurs de sortir de leur zone de confort et de quitter la sécurité de leur quotidien, pour entrer dans un monde de mystères. Notre sélection de thrillers en livre audio vous emmène dans un univers de suspens où les prédateurs rôdent : frissons garantis !

Intrigue entre art et religion

Dan Brown est l’auteur américain du Da Vinci Code. Ce livre est maintenant l'un des plus populaires de tous les temps avec 60,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier. Vous y avez rencontré Robert Langdon, professeur de symbologie dans la prestigieuse université américaine : Harvard. Ce personnage apparaît pour la première fois dans Ange ou Démon et revient ensuite dans Da Vinci Code, Le Symbole perdu, Inferno et dernièrement dans Origine.

Dans ce dernier tome de la pentalogie, le professeur Langdon arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s'apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l'humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Langdon est, une nouvelle fois, propulsé dans une enquête haletante où se mêlent art et religion. La lecture de François d’Aubigny, dans la version audio, vous transforme en véritable partenaire du célèbre professeur. N’hésitez pas à voyager avec lui au cœur des mystères de la péninsule ibérique.

Intrigue en forme de casse-tête 

Franck Thilliez confirme son talent d’auteur, avec la publication de son dix-huitième roman : Le Manuscrit inachevé. Le livre commence avec une histoire, avant de plonger dans une autre. Les personnages sont difficiles à cerner et leurs récits s’imbriquent les uns dans les autres. Cela débute aux alentours de Grenoble, lorsque l’on découvre, à la suite d’un accident, un corps de femme sans yeux et aux mains coupées, dans un coffre de voiture. L’intrigue continue dans un café parisien où le lecteur rencontre Léane Morgan, institutrice reconvertie en reine du thriller, se cachant sous son nom de plume. On apprend que sa fille a disparu il y a plusieurs années et que son mariage n’a pas résisté. Cependant, une violente agression rend l’ex-mari de Léane amnésique. Elle se décide alors à le rejoindre dans son ancienne maison, posée sur les dunes de la Côte d’Opale. Des heures bien sombres l’attendent.

Ce roman est un « one shot » de l’auteur, qui n’est donc pas destiné à avoir de suite. Franck Thillez a en effet pour habitude d’alterner les « one shots » et les enquêtes menées par son couple de personnages récurrents : le commissaire Franck Sharko et l’inspectrice Lucie Henebelle. Ces deux policiers se rencontrent dans le Syndrome E, et travaillent ensuite ensemble dans cinq enquêtes : Gataca, Atomka, Angor, Pandemia et Sharko. Elles vous feront plonger dans des univers sombres aux personnages tourmentés qui, si vous aimez le genre, vous raviront à coup sûr.