Vendredi lecture : des livres pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui

Publié le 

Vendredi lecture : des livres pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui / iStock.com - Manuel F-O
Vendredi lecture : des livres pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui / iStock.com - Manuel F-O

Il est certaines histoires que l’on aimerait voir réservées à la fiction. Mais la réalité peut être plus cruelle que la fiction dans un monde qui parfois marche sur la tête. Les actes de certaines personnes ou de sociétés entières sont parfois incompréhensibles. Dans quel contexte cela est-il né ? Comment peut-on en arriver à des actes irréparables ? Comment avancer après avoir subi l'indicible ? Certains livres sont alors une ouverture pour tenter de trouver du sens et de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

Se construire malgré tout

Un roman peut plonger le lecteur dans un univers qu’il aimerait fuir mais où la force et le combat d’un personnage le retient. C’est le cas de My Absolute Darling de Gabriel Tallent tant ce qu’il décrit dans la première partie son histoire est insoutenable. On y rencontre la jeune Turtle (tortue en anglais) faisant face à un père abusif, incestueux et violent. Pour survivre, elle s’est construit une épaisse carapace et se réfugie régulièrement dans la nature sauvage. C’est là qu’elle rencontre deux adolescents qui la poussent peu à peu à s’ouvrir, à s’autoriser à rire, à aimer et à combattre à son père. La version audio de My Absolute Darling, lue par Marie Bouvet, vous immerge dans le monde terrifiant où vit Turtle et vous fait devenir acteur du combat de cette jeune fille pour devenir elle-même.

Entrer dans la tête d’un terroriste

Yasmina Khadra est le nom de plume de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Choisir un pseudonyme féminin dans le monde arabo-musulman n’est pas un choix anodin. Bien au-delà d’un simple nom, c’est un véritable engagement politique pour l’émancipation de la femme, une des causes chères à Khadra.  Dans son dernier roman : Khalil, cet auteur, engagé et internationalement reconnu, fait plonger le lecteur dans l’esprit d’un Kamikaze. Yasmina Khadra a pris des risques en s’inspirant des attentats de Paris et  en employant le « je ». Chaque parole et pensée de Khalil percutent le lecteur de plein fouet. En se gardant de toute empathie avec son personnage, l’auteur présente son parcours et suit sa logique. Il offre une approche du terrorisme inédite et d’un réalisme époustouflant, brillamment mise en valeur par le narrateur Cédric Dumont dans la version audio.

Ce n’est pas la première fois que Yasmina Khadra aborde le thème du terrorisme, déjà présent dans L’Attentat. Ce roman bouleversant emmène le lecteur au cœur du conflit Israélo-Palestinien. Sans prendre position, il expose la réalité de la situation et des souffrances vécues par les juifs et les musulmans, à travers l’histoire d’Amine et de sa femme. Amine est un chirurgien renommé, vivant une vie dorée avec son épouse depuis 15 ans. Le jour où elle se fait exploser dans un MacDonald's bondé, tuant 17 personnes, il refuse d'y croire. Pourtant c'est la vérité, sa femme était une kamikaze. Il part à la recherche d'une explication et rencontre alors la situation politique inextricable dans laquelle il vit, et qu'il n'avait jamais vraiment affrontée. Comme dans tous les ouvrages de Khadra, beaucoup d’humanité se dégage de ce roman, qui reste d’actualité en 2018.