Vendredi lecture : Antoine Griezmann explique le foot aux enfants

Publié le 

Vendredi lecture : Antoine Griezman explique le foot aux enfants / iStock.com - mediaphotos
Vendredi lecture : Antoine Griezman explique le foot aux enfants / iStock.com - mediaphotos

Le 15 juillet dernier, en remportant la coupe du monde, les Bleus ont une nouvelle fois fait rêver les Français. De nouveaux noms sont entrés dans la légende au côté de Zidane, Barthez et Thuram. Parmi eux, Mbappé, LLoris mais aussi Antoine Griezmann. Aucun fan du ballon rond ne peut dire le contraire, Griezmann est un passionné et surtout un excellent joueur. Mais au-delà de son talent sportif, son parcours, sa discrétion et son humilité en font une des personnalités préférées des Français et en particulier des enfants et des ados. Aujourd’hui il se lance dans un nouveau projet de livres destinés aux enfants où il raconte son histoire et leur explique sa passion.

Un parcours atypique

Dans notre société, le sport fabrique de nouveaux héros. Ils deviennent des modèles à suivre et des sources d’inspiration pour les plus jeunes. Les footballeurs, particulièrement médiatisés, font rêver plus d’un enfant, garçon ou fille, qui aimeraient faire la même chose « quand je serai grand ».  Cependant, entre le rêve et la réalité des entrainements, le parcours de formation d’un sportif de haut niveau n’est pas toujours simple. Fait à la fois de grandes victoires et de profondes désillusions, il implique aussi de lourds sacrifices tant pour les parents que pour les enfants. Antoine Griezmann ne vous dira pas le contraire.

Bien que bercé depuis toujours par le foot, rien ne prédestinait le jeune Antoine à embrasser une carrière professionnelle. Jugé trop petit et trop frêle par de nombreux centres de formations, il est rattrapé in-extremis par le club basque de la Réal Sociedad. Il s’exile donc à 14 ans pour faire ses armes dans le championnat d’Espagne. Il est ensuite appelé en équipe de France et remporte le championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2010. A partir de là, il ne fera que progresser jusqu’à soulever en 2018, avec les Bleus, la coupe du monde.

La série Goal !

Griezmann s’inspire de son enfance dans la série Goal !. Il partage avec les 8-12 ans son parcours atypique et son amour inconditionnel du ballon rond. 6 volumes sont prévus d’ici à février 2019 et les quatre premiers sont déjà disponibles en livre audio. L’histoire met en scène un petit garçon chétif, nommé Tony Grizzi, qui rêve de devenir footballeur. Dans le premier volume, Coups francs et coups fourrés, Tony veut intégrer l’équipe des jeunes champions qu’entraine son père à Mâcon. L’attaquant vedette de l’équipe, Michael, se blesse pendant les vacances et il faut lui trouver un remplaçant au plus vite. Jugé trop petit et trop frêle, Tony est refusé. Il va jouer le tout pour le tout afin d’intégrer le club de ses rêves. Le second volume, Un espion dans l’équipe, raconte le retour de l’attaquant mis à l’écart par Tony et les rivalités avec un club adverse que le talent du « petit nouveau » inquiète.

En racontant son histoire aux enfants, Antoine Griezmann en profite pour souligner tous les aspects essentiels de ce qui fait le football et les grands joueurs selon lui : l’esprit d’équipe, le fair-play, la discipline et la détermination ou encore le respect de l’adversaire. Ces ouvrages sont une jolie manière pour les plus jeunes de découvrir l’homme derrière leur héros et d’en apprendre plus sur le football et ses valeurs.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs diversenfants