Vendredi lecture : ces livres audio qui analysent la politique

Publié le 

Vendredi lecture : ces livres audio qui analysent la politique / iStock.com - baona
Vendredi lecture : ces livres audio qui analysent la politique / iStock.com - baona

La politique organise notre société et nous permet de vivre ensemble. Du niveau international au plus local chaque décision, non seulement, impacte notre quotidien mais accompagne également de grandes évolutions sociales et économiques. La politique façonne nos vies. C’est pourquoi elle est à la fois source de grande passion, de débats enflammés ou de combats. Mais il est parfois compliqué de comprendre les grandes questions politiques et de se forger une opinion. En présentant les analyses et points de vue des auteurs, certains livres audio sont une excellente manière de mieux appréhender ces sujets complexes et d’en cerner les subtilités.

Comprendre le passé

Certaines décisions politiques sont entrées dans l’Histoire comme la marque d’une évolution sociétale fondamentale. C’est le cas de la loi du 21 avril 1944 offrant le droit de vote aux femmes ou plus récemment de celle du 17 mai 2013, dite du "Mariage pour tous". Elles sont le résultat de longs combats et sont aussi à la source de débats parfois violents car elles font évoluer la société en profondeur.

Parmi ces décisions, il faut aussi citer la loi du 18 septembre 1981 abolissant la peine de mort. Aujourd’hui cela résonne comme une évidence mais, avant d’en arriver là, un long débat idéologique et humaniste s’est tenu dans l’Hémicycle. Le livre audio La Peine de mort vous présente une sélection des affrontements oraux ayant eu lieu à l’Assemblée Nationale entre les abolitionnistes, Robert Badinter en tête, et les opposants. L’écoute des allocutions permet de mieux percevoir l’ampleur du débat et les émotions soulevées par un tel sujet. L’investissement intellectuel et émotionnel de chaque orateur a permis des échanges d’une qualité et d’une force de conviction exceptionnelle. Ce livre audio offre la possibilité aux auditeurs de voyager dans le temps et d’être présent dans l’Hémicycle au moment où une page de l’Histoire se tourne.

Se projeter dans l’avenir

Si les décisions politiques façonnent notre Histoire, elles forgent bien sûr notre futur. Dans son ouvrage : Une brève Histoire de l’avenir, Jacques Attali propose sa vision de notre société pour demain. L’auteur a de nombreuses cordes à son arc. A la fois professeur d’économie, écrivain mais aussi conseiller d’État et ancien conseiller spécial de François Mitterrand, il se passionne pour la politique et les nouvelles technologies. Il présente dans son livre l’histoire des cinquante prochaines années telle que l’on peut se l’imaginer à partir de notre savoir actuel. Il dévoile ce que pourraientt être les rapports entre les Nations, mais aussi l’impact stupéfiant que pourraient avoir les nouvelles technologies sur notre quotidien. Il montre enfin qu’un autre monde est possible et propose un nouveau modèle de société plus équitable et plus durable.

S’indigner !

La politique n’est pas réservée à certains élus ou intellectuels mais elle est bien l’affaire de tous. C’est ce que nous rappelle le regretté Stéphane Hessel dans son court essai publié en 2010. Cet ancien résistant, diplomate et militant politique défend dans son ouvrage Indignez-vous ! l’idée que l’indignation est le ferment de l’esprit de résistance. Cet esprit est selon lui à la source des grands changements. Il constate qu’il existe aujourd’hui de nombreuses raisons de s’indigner et d’agir en conséquence chacun à son niveau. La voix de François Morel, dans la version audio, fait résonner l’indignation et la sagesse de Stéphane Hessel. Elle ne vous fera pas nécessairement aimer la politique mais à coup sûr, elle vous donnera matière à réflexion.