Vendredi lecture : ces livres incontournables repris au cinéma

Publié le 

Vendredi lecture : ces livres incontournables repris au cinéma / iStock.com - Jurgute
Vendredi lecture : ces livres incontournables repris au cinéma / iStock.com - Jurgute

Faut-il lire un livre avant de voir son adaptation au cinéma ? Grande question, n’est-ce pas. Loin de nous l’idée d’y répondre. En revanche, voici une sélection de livres incontournables repris au cinéma. Et comme la liste est longue, nous nous sommes concentrés sur les adaptations les plus fidèles.

Les grands classiques de la littérature

Edmond Rostand avec Cyrano de Bergerac, Jane Austen avec Orgueils et Préjugés, Victor Hugo avec L’homme qui rit… Nombreux sont les grands noms de la littérature à avoir inspiré des films. Très récemment, Gatsby le Magnifique a ainsi connu un vif succès au cinéma, pour sa deuxième adaptation. Le casting choisi pour l’adaptation n’y est sans doute pas pour rien. Mais il faut dire que l’histoire écrite par Francis Scott Fitzgerald avait de quoi plaire. De fait, ce n’est pas le seul roman de cet auteur à avoir fait l’objet d’adaptations puisque L’étrange histoire de Benjamin Button a aussi inspiré les cinéastes.

Et aussi : Jane Eyre ; Le nom de la rose ; Autant en emporte le vent ; La religieuse ; La guerre des boutons ; Lolita

Fantasy et Science-Fiction : une inspiration sans limite

On ne saurait parler de Fantasy et Science-Fiction sans mentionner Tolkien et ses nombreux livres adaptés récemment au cinéma. La trilogie du Seigneur des Anneaux et les aventures de Bilbo le Hobbit ont en effet largement fait parler d’elles. Certes, certains passages des livres n’apparaissent pas à l’écran mais, dans l’ensemble, il s’agit d’adaptations très fidèles.

Et encore : La planète des singes (du moins pour le premier film), Cloud atlas, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (repris au cinéma sous le nom de Blade Runner)…

Drames, angoisse… Les œuvres qui vous donnent le frisson

Là encore, la sélection s’avère difficile car nombreux sont les thrillers et drames écrits par de grands auteurs à avoir inspiré les réalisateurs. Saviez-vous par exemple que le film Les Oiseaux, d’Hitchcock, est en fait tiré d’une nouvelle de Daphné du Maurier ? De la même manière, tous les films sur Dracula sont adaptés du roman épistolaire de Bram Stoker. Millenium, Frankenstein, Shining, Ça… La liste est longue !

On aurait aussi pu parler de : Carrie, La fille du train, les romans de Dan Brown (Da Vinci Code entre autres), La ligne verte, Le Parfum

Les romans récemment écrits et adaptés

Tous les critiques parlent aujourd’hui de deux films récemment sortis au cinéma, à savoir Au-revoir là-haut et D’après une histoire vraie. Le premier reprend l’histoire couchée sur le papier par Pierre Lemaitre et récompensée par le prix Goncourt 2013. Le second est inspiré du roman de Delphine de Vigan, récompensé lui aussi par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2015.

Mais ce ne sont pas les seuls : Gone baby gone, Esclave pendant 12 ans (dont le titre au cinéma est resté en anglais : Twelve years a slave), Un long dimanche de fiançailles, L’amour dure trois ans

Les livres pour les adolescents (et leurs parents)

Enfin, nous ne pouvions manquer de mentionner tous les livres écrits pour les adolescents qui sont également sortis au cinéma. Nos étoiles contraires, par exemple, a autant fait parler de lui pour sa version papier que pour son film. Et pour cause : il fait partie de ces histoires qui n’ont pas seulement plu aux jeunes mais également à leurs parents !

Sans oublier : Hunger Games, Divergente, Twilight, Le monde de Narnia