Vendredi lecture : ces livres pour célébrer la journée Star Wars

Publié le 

Vendredi lecture : ces livres pour célébrer la journée Star Wars / iStock.com - zTONY
Vendredi lecture : ces livres pour célébrer la journée Star Wars / iStock.com - zTONY

Pourquoi le 4 mai serait-il la journée Star Wars ? Car figurez-vous, c’est le cas ! La date a été choisie à la suite d’un calembour. En anglais, « que la force soit avec vous » se traduit « may the force be with you ». Le « 4 mai » lui se dit « May the fourth ». Il n’en fallait pas plus aux fans de la saga pour s’approprier cette date. A cette occasion, nous revenons sur l’univers de Star Wars et plus particulièrement sur les nombreux romans qui l’habitent.

Star Wars un univers à part entière

Si l’on prononce « Star Wars » les réactions sont variées : certains chantonneront la musique, d’autres imiteront la respiration angoissante de Dark Vador et d’autres encore, en vous appelant Luke, vous annonceront « je suis ton père ». Peu voire pas, vous demanderont de quoi il s’agit. Star Wars est en effet un véritable phénomène ayant marqué plus d’une génération. Cependant, au-delà de la première trilogie cinématographique sortie à la fin des années 70, c’est un véritable univers de sciences fiction que Georges Lucas, le réalisateur des films, à créer.

L’histoire se déroule « il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine » comme le rappelle le générique du film. Cette galaxie est le théâtre d’affrontement entre des Chevaliers Jedi et les Seigneurs Noirs des Siths. Ces guerriers ont la capacité de maîtriser un champ énergétique mystérieux : « La Force ».  Du côté lumineux les Jedi l’utilisent pour maintenir la paix et défendre la galaxie contre  ceux qui maîtrisent le côté obscur de la Force, l’Empereur et Dark Vador en tête. C’est dans ce contexte que l’on suit la saga familiale des Skywalker : Anakin devenu Dark Vador, Padmé Amidala et bien sûr leurs enfants Luke et La princesse Leia.

Après la première trilogie cinématographique la saga s’élargit d’une deuxième à la fin des années 90 puis d’une troisième, sans oublier les autres films qui reviennent sur des personnages secondaires. L'univers a aussi été décliné dans différents produits dérivés : romans, bandes dessinées, jeux vidéo, séries télévisées, etc.

Les romans Star Wars : Officiels et fanfictions

Les premiers romans Star Wars, parus dés 1977, furent bien entendu l’adaptation des trois premiers films : Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

Après cela, il faut attendre les années 90 pour que paraissent d’autres romans. Ces derniers appartiennent à l’univers dit « étendu » de Star Wars. En effet, ils se déroulent dans la même galaxie, le même contexte mais font apparaître de nouveaux personnages ou reviennent sur l’histoire et la psychologie de certains héros des films. Par exemple, Ann C. Crispin raconte l’histoire de Yan Solo avant sa rencontre avec Luke Skywalker. Au total c’est plus d’une centaine de romans qui sont parus en France et appartiennent à l’univers étendu de Star Wars.

A cette importante production littéraire officielle s’ajoute celle que produisent les fans apprenti-auteurs : les fanfictions. A l’instar des romans officiels, ces récits reprennent les thèmes classiques du scénario d'origine en les développant autrement. Ils peuvent proposer une suite ou un prologue à l’histoire et même parfois s’intégrer dans un trou du scénario. Écrire une fanfiction permet au lecteur ou au spectateur de mettre en scène ce qu'il aurait souhaité trouver dans l'œuvre d'origine. Cette production est pléthorique et publiée sur des sites spécialisés. Elle pose naturellement la question des droits d’auteur, sujet complexe et loin d’être réglé. Mais ces fanfictions soulignent aussi l’existence d’une immense communauté internationale de fan et l’engouement que Star Wars suscite à travers le monde.

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers