Vendredi Lecture : découvrez la lecture augmentée

Publié le 

Vendredi Lecture : découvrez la lecture augmentée / iStock.com - Xsandra
Vendredi Lecture : découvrez la lecture augmentée / iStock.com - Xsandra

Un livre est destiné à plonger le lecteur dans un univers imaginaire. La lecture augmentée apparue au cours de ces dernières années offre des sensations plus profondes grâce à des supports additionnels.

La lecture augmentée plonge un peu plus le lecteur dans le monde imaginaire dans lequel les personnages évoluent. Zoom sur cette technologie constituant l’avenir du livre.

La réalité augmentée, une technologie d’avant-garde

La réalité augmentée est aujourd’hui largement adoptée dans le domaine des jeux vidéo, notamment grâce à l’utilisation de smartphones, tablettes tactiles et casques VR. Cette technologie est aussi présente dans d’autres secteurs comme l’industrie ou le tourisme. Ainsi, il est possible de visualiser le futur emplacement des meubles dans sa maison grâce à des photos. Pour ce cas précis, l’objectif est de proposer aux clients un outil d’aide à la décision.

Une expérience inédite de lecture

De nombreux éditeurs proposent des œuvres utilisant la réalité augmentée. C’est le cas par exemple d’InCarnatis avec le roman “Le retour d’Ethelior”, le premier tome de la trilogie “La Vénus d’Emerae”. Des QR codes (sortes de code-barres) à scanner avec un smartphone permet au lecteur d’accéder à 16 médias additionnels, dont 6 récits audio avec des voix d’acteurs célèbres comme Morgan Freeman ou Eva Longoria. Les QR codes offrent aussi l’accès à 4 illustrations réalisées par Étienne Le Roux, 4 musiques composées par Marc Frachet et Jean-Marie Philibert, ainsi que 4 artefacts pouvant être manipulés virtuellement. Ainsi, le lecteur ne se contente plus d’imaginer les scènes, mais peut visualiser des images et écouter des récits ainsi que des musiques originales tout en lisant le livre.

Diverses possibilités grâce à la réalité augmentée

Une application pour iOs et Android offre aux lecteurs un accès illimité aux médias bloqués en permettant de scanner les QR codes. Elle sera certainement utilisée aussi bien pour les deux autres tomes de la trilogie que pour la chasse au trésor, un jeu en ligne modélisé par Sébastien Terme. En effet, en plus de la trilogie “La Vénus d’Emerae”, dont le second tome paraîtra en 2018 et le troisième en 2019, la maison d’édition envisage déjà d’autres projets similaires parmi lesquels une chasse au trésor qui entraînera les lecteurs dans une aventure inédite, à la recherche du médaillon de Sherlin’Kan.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers