Vendredi lecture : découvrez les cafés littéraires

Publié le 

Vendredi lecture : découvrez les cafés littéraires / iStock.com SolStock
Vendredi lecture : découvrez les cafés littéraires / iStock.com SolStock

Des cafés littéraires poussent un peu partout pour offrir aux passionnés de lecture des endroits propices à leur hobby. Certains établissements ont développé le concept en proposant un environnement permettant aux clients de se sentir comme chez eux.

À cheval entre la librairie et le café, les cafés littéraires attirent de plus en plus en raison de leur convivialité. Les offres foisonnent pour permettre à chacun de trouver chaussure à son pied.

Des temples de la lecture

Du ZA à Paris au café-librairie Les Bien-Aimés à Nantes en passant par le Café-Livres de Lille, les cafés littéraires ont en commun de proposer des endroits propices à la lecture. Des livres placés sur des étagères sont à la disposition des clients, à lire sur place ou à acheter. Certains établissements proposent même à leurs clients d’éditer leurs livres et de les relier sur place. Bien entendu, les cafés littéraires proposent de quoi se restaurer avec, souvent, des menus concoctés avec des produits locaux.

Un maître-mot : la convivialité

D’après la psychosociologue Josette Halégoi, les cafés et les bars constituent en quelque sorte une deuxième maison. Ainsi, certains établissements n’hésitent pas à mettre à la disposition de leurs clients des revues, mais aussi des animaux qu’ils peuvent câliner ou encore le Wi-Fi gratuit. D’autres proposent une ambiance chaleureuse à laquelle les clients s’identifient. Le Café-Livres de Lille propose par exemple une scène ouverte où la littérature, le slam et la poésie trouvent tout naturellement leur place.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers