Vendredi Lecture : des livres audio à partager en famille

Publié le 

Vendredi Lecture : des livres audio à partager en famille / iStock.com - Artem Peretiatko
Vendredi Lecture : des livres audio à partager en famille / iStock.com - Artem Peretiatko

En 2019, les livres, ça s’écoute ! Avec l’explosion des podcasts et des formats audio, la fiction aussi évolue. De nombreux livres sont aujourd’hui disponibles en audio, et pour tous les âges.

Pratique, ludique, le livre audio permet de dépoussiérer les classiques et de rendre la lecture attractive. Les jeunes générations, à leur tour, s'emparent des créations qui ont fait rêver leurs parents au même âge. Tour d’horizon des nombreux atouts des livres audio.

Des fictions qui se partagent

D’après la récente étude du CNL, 33% des Français déclarent lire de moins en moins de livres (une proportion qui atteint 45% parmi les 15-24 ans). La concurrence des écrans semble en effet faire de l’ombre au livre… qui n’a pas pour autant dit son dernier mot : les pratiques de la lecture se renouvellent, s’adaptant à nos quotidiens parfois saturés d’informations et de tâches diverses. Avec le livre audio, il est désormais possible de s’immerger dans un univers de fiction avec simplement une paire d’écouteurs ou d’enceintes : à pied, en voiture, mais aussi chez soi. Le livre audio offre ainsi la possibilité de s’immerger ensemble dans le même univers. Et d’initier les enfants en douceur à leurs premiers romans.

Des classiques nouvelle génération

Dédiaboliser la lecture, c’est le point fort du livre audio. Avec lui, les plus jeunes ou les plus rétifs à la lecture peuvent acquérir une sensibilité au rythme d’une fiction, étoffer leur vocabulaire et plonger dans un univers imaginaire grâce au vecteur de l’oralité. Et même tenter l’aventure de la saga ! Parmi les valeurs sûres, Harry Potter à l’école des sorciers, recommandé pour les primaires, les fait embarquer dans un univers imaginaire à la fois riche et accessible. Pour les collégiens ou les amateurs de fiction historique, Les Trois Mousquetaires passent aussi en version 2.0 avec plus de 22 heures d’aventures rocambolesques à vivre en audio. Enfin, pour les plus grands, une saga épique déjà entrée dans les grands classiques : la saga Game of Thrones pour un aller simple dans l’univers de Westeros… avant d’enchaîner sur la toute dernière saison !

Une passerelle vers la lecture

Pour nombre d’enfants et même d’adultes, la lecture paraît parfois rébarbative, voire élitiste. Avec le succès grandissant du format audio, le livre réaffirme son pouvoir de divertissement. Et ses nombreux bienfaits : développement de l’imaginaire, de la concentration, pouvoir apaisant, rôle dans le développement personnel… Grâce à ces nouvelles pratiques de lecture, le contenu passe avant le format et c’est tant mieux ! Profitez de nombreux romans à télécharger et à découvrir en famille pendant vos trajets ou vos soirées.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas partager votre Vendredi Lecture !

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers