Vendredi Lecture : dévorez les séries audio !

Publié le 

<p>Vendredi Lecture : dévorez les séries audio ! -</p>iStock.com /Jan-Otto
<p>Vendredi Lecture : dévorez les séries audio ! -</p> iStock.com /Jan-Otto

C’est le format qui remporte tous les suffrages : la série, qu’elle soit à l’image, sur papier ou en audio, nous rend tous accros !

On la désigne comme le format moderne par excellence, et pourtant, la série captive depuis bien longtemps. Petit tour d’horizon de son évolution, de sa richesse… et de son pouvoir addictif.

Notre feuilleton multi-formats

Breaking Bad, Stranger Things, Millenium, Harry Potter… La série a conquis tous nos supports de consommation. On la « binge-watch », on la dévore, on attend avec impatience la saison ou le tome suivant. Et, avec l’arrivée du livre audio, on peut vivre une vie parallèle dans son univers préféré, qu’on soit au volant ou dans la rue ! Bien que nos existences soient de plus en plus parasitées par des distractions diverses, la série parvient, contre toute attente, à trouver sa place dans nos habitudes. Écouter une série, la lire ou la regarder, c’est ouvrir une parenthèse et replonger dans un imaginaire où nous avons nos habitudes. C’est aussi regarder grandir une histoire en perpétuelle transformation, à l’image des feuilletons d’antan publiés dans les périodiques.

Tous addicts aux séries ?

Autre point fort de la série : elle parle à tous les âges… et à tous les publics. Quelle que soit votre type de fiction de prédilection, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’offre des séries audio ! Vous aimez la SFF (science-fiction-fantasy) ? Avec sa France médiévale et lugubre sillonnée par les zombies, Dernière Terre vous entraîne dans un road movie effrayant et décalé pour un shot d’émotions fortes. Si vous voulez plutôt initier vos enfants au format audio, Le Village, inspiré du célèbre jeu vidéo Minecraft, les propulsera dans une quête initiatique abordable dès 8 ans. Après le succès rencontré par la saison 1, découvrez la saison 2 du Village. Et si vous voulez revenir à vos classiques, de nombreuses œuvres se prêtent à merveille au format série, comme le roman-fleuve Les Misérables, découpé en 4 tomes pour le format audio.

Branchez-vous aux séries !

Grâce au format audio, vos séries littéraires favorites se glissent dans votre quotidien sans autre matériel nécessaire qu’une paire d’écouteurs. Créez votre bulle hors du temps lors de votre Vendredi Lecture pour vivre la fiction autrement : un enregistrement en studio pour une immersion dans l’ambiance de l’histoire, le tout en laissant votre imagination créer les décors et les visages… À vos casques !

 

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers