Vendredi lecture : être parent s'apprend aussi dans les livres !

Publié le 

Vendredi lecture : être parent s'apprend aussi dans les livres ! / iStock.com - Shutter2U
Vendredi lecture : être parent s'apprend aussi dans les livres ! / iStock.com - Shutter2U

Etre parent peut se révéler un art difficile, à la fois source des plus grandes joies mais aussi des plus grandes angoisses. Bien plus qu’un métier ou qu’une fonction, « être parent » est une relation qui conditionnera et structurera de manière indélébile la personnalité de votre enfant. Tandis que certains livres audio peuvent vous accompagner dans ce rôle délicat et vous aider à faire grandir vos enfants, en grandissant aussi à leurs côtés, d’autres lancent un cri d’alerte sur la situation des enfants maltraités, trop souvent oubliés.

Un nouveau regard sur l’éducation

Si personne n’a appris à être parent, tout le monde sait ce qu’est « être un enfant ». Cette expérience du côté de « l’éduqué » marque votre manière d’être parent. Armelle Six vous explique dans son livre : Les enfants d’aujourd’hui font les parents de demain, l’importance de savoir questionner cet héritage. Elle invite le lecteur à changer son regard sur l’éducation pour tenter de résoudre les conflits et l’incompréhension qui peuvent s’installer dans une relation parent-enfant.

L’auteure revient sur l’importance d’être bien avec soi, pour être bien avec son enfant. C’est en sachant s’écouter et s’accepter que le parent peut écouter son enfant et l’accepter tel qu’il est. Le thème de la « connexion à soi » passionne Armelle Six. Elle donne des conférences et organise des séminaires à ce sujet dans le monde entier. Elle y invite les gens à entrer en connexion profonde avec eux-mêmes, et à vivre « en présence », c'est-à-dire en étant pleinement attentif au moment présent. Elle a, à ce jour, accompagné des milliers de personnes, dont elle a changé la vie. Son livre, disponible en version audio, vous aidera surement à établir une relation avec votre enfant, fondée sur l’écoute et la présence, où chaque instant devient une occasion de vous rencontrer.

Un cri d’alerte

La journaliste Françoise Laborde et la vice-présidente du Conseil national de la protection de l’enfance, Michèle Créoff, se mobilisent contre la maltraitance familiale dans leur ouvrage : Le massacre des innocents – Les oubliés de la République. Ce livre a pour objectif de mobiliser l’opinion publique sur les exactions commises sur les enfants et de proposer des solutions.

Les chiffres et les récits - dont elles font part aux lecteurs - sont terrifiants. De nos jours, chaque semaine en France, 2 enfants meurent sous les coups et les tortures de leurs parents, 7 000 viols sont commis par an sur des mineurs (soit presque 20 par jour) et 73 000 cas de violences sont identifiés par les forces de police (soit 200 quotidiennement). La liste continue et prouve l’horreur de la situation. Cependant, la maltraitance des enfants n’est pas encore devenue un véritable sujet de société. Elle reste souvent cantonnée à la rubrique des faits divers. Les journaux font leur Une sur les mères infanticides mais ne parlent pas de la violence quotidienne. Face à ces atrocités, l’Aide sociale à l’enfance semble dépassée et à bout de souffle. Le système ne fonctionne pas. Françoise Laborde et Michèle Créoff ont décidé d’agir et d’interpeller les pouvoirs publics. Elles ont rédigé ce manifeste - comprenant 19 mesures concrètes - pour remettre les besoins fondamentaux de l’enfant au cœur du dispositif et changer les choses.