Vendredi lecture : focus sur les prix littéraires 2017

Publié le 

Vendredi lecture : focus sur les prix littéraires 2017 / iStock.com-Maica
Vendredi lecture : focus sur les prix littéraires 2017 / iStock.com-Maica

Comme chaque année, le dernier trimestre de 2017 est marqué par l’attribution des sept prix littéraires les plus importants. Celui de l’Académie française donne le coup d’envoi suivi du Goncourt, du Renaudot, du prix Décembre, de l’Interallié, du Fémina et du Médicis.

D’une certaine manière, les prix littéraires constituent une reconnaissance du talent et du travail fourni par les auteurs. Zoom sur les œuvres sélectionnées pour les prix littéraires d’automne.

Le prix de l’Académie française

Le Grand prix du roman de l’Académie française 2017 a été attribué le 26 octobre dernier. Différentes œuvres ont été sélectionnées pour ce prix, notamment Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel, Avant que les ombres s’effacent de Louis-Philippe Dalembert et Les vacances de Julie Wolkenstein. Le lauréat s’appelle Daniel Rondeau, auteur de Mécaniques du chaos (éd. Grasset). Dans son roman, l’auteur transporte les lecteurs des grandes capitales d’Orient à Paris, en passant par le désert libyen où l’argent sale et le terrorisme dominent.

Les prix Goncourt et Renaudot

Le prix Goncourt 2017 a été attribué le 6 novembre à l'auteur Éric Vuillard pour son ouvrage L'ordre du jour. Après des oeuvres telles que 14 JuilletTristesse de la terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody ou Congo, il obtient le Graal recherché par tous les écrivains et succède à Chanson douce de Leïla Slimani et Boussole de Mathias Enard.

Quant au prix Renaudot 2017, il fut attribué en ce même jour à Olivier Guez pour La disparition de Joseph Mengele en compétition avec la Mécaniques du chaos de Daniel Rondeau et La serpe de Philippe Jaenada. Babylone de Yasmine Reza ou encore D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan laissent place à la cavale sud-américaine d'un terrible médecin d'Auschwitz. 

Le prix Décembre, le Femina et le Médicis

Le prix Décembre a eté décerné le 7 novembre, le Femina le 8 novembre et le Médicis le 9 novembre 2017. Grégoire Bouiller remporte le prix Décembre avec Le Dossier M et fait de l'ombre à Joann Sfar avec Vous connaissez peut-être et Christophe Honoré avec Ton père. Le jury du prix Femina pose son dévolu sur Philippe Jaenada avec La Serpe et le prix Médicis sur Tiens ferme ta couronne de François-Henri Désérable.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers