Vendredi lecture : le box-office récent existe aussi en livre audio

Publié le 

Vendredi lecture : le box-office récent existe aussi en livre audio / iStock.com - Secha6271
Vendredi lecture : le box-office récent existe aussi en livre audio / iStock.com - Secha6271

L’adaptation d’œuvres littéraires pour le grand écran est aussi ancienne que le cinéma lui-même. En effet, dès 1902 Georges Méliès adaptait avec Le Voyage dans la lune le célèbre roman de Jules Verne. De Harry Potter aux Liaisons dangereuses en passant par Jurassic Park vous pouvez découvrir en livres audio les romans à la source de grands films. Mais saviez-vous que le box office récent est aussi, déjà, disponible en audio ? Il est possible dès maintenant d’écouter le roman tiré d’un film primé cette année aux oscars, de retrouver les personnages des dernières sorties en salle et même l’un des super-héros Marvel récemment porté à l’écran. 

Une nouvelle expérience

La sortie d’un film est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le roman qui l’a inspiré et pourquoi pas, à travers les livres audio de vivre une nouvelle expérience sensorielle. La voix du narrateur, ses intonations et les émotions qu’elle transmet, permettent bien souvent de mieux percevoir les intentions de l’auteur.

Dans le film Cinquante nuances plus claires sorti cette année à l’occasion de la Saint-Valentin nous retrouvons le couple Christian Grey et Ana Steele confronté à la remise en question de leur équilibre. Dans cet ultime volet de la trilogie Cinquante nuances, la voix de Séverine Cayron teintée de pudeur et de sensualité, apporte à la version audio du roman une dimension à la fois intime et passionnelle.

Dans un tout autre registre, Le Remède mortel, dernier opus de la trilogie Le Labyrinthe sorti lui aussi en début d’année, conclue les aventures de Thomas et ses amis. Là encore, la version audio et le talent du narrateur apportent du rythme et renforcent le suspens. C’est aussi une excellente manière de faire découvrir aux ados, qui parfois n’aiment pas lire, le roman qui a entraîné le film.

La Forme de l’eau : un film avant un roman

Après maintes récompenses aux Golden Globes ou à la Mostra de Venise, le film La Forme de l’eau a reçu lors de la soirée des oscars 2018 de nombreuses statuettes dont celle du meilleur film. Mais La Forme de l’eau n’était pas destiné uniquement aux grands écrans. D’après Guillermo Del Torro, le réalisateur, ce projet a été conçu dès le départ comme une œuvre multi-support. Ainsi, le livre tiré du long-métrage, écrit par le réalisateur lui-même, accompagné de Daniel Kraus, est sorti le 7 mars dernier. Il est disponible en livre audio.

L’histoire est conforme à celle du film. Nous retrouvons Elisa, la modeste employée muette d’un laboratoire gouvernemental menant une existence solitaire. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre un homme amphibien prisonnier du laboratoire et plus particulièrement du docteur Strickland. Les auteurs de ce conte merveilleux ont pris le temps dans le livre d’étoffer certains personnages secondaires et de revenir sur les détails de la capture de l’homme amphibien. Peu importe que vous ayez vu ou non le film, l’écoute du roman vous plongera dans un univers où le fantastique rencontre la romance.

Ecouter les images

Adapté une bande-dessiné en livre audio semble impossible mais c’est chose faite. Vous retrouverez le super-heros Black Panther et découvrirez dans The young prince l’histoire du jeune T’Challa et son parcours pour devenir le personnage courageux que nous connaissons. Là encore, le talent du narrateur doit être salué. C’est une véritable performance qu’offre Dion Graham en donnant avec justesse à chaque personnage une voix particulière. Ce dernier est d’ailleurs reconnu comme l’un des meilleurs narrateurs du monde anglo-saxon. C’est pourquoi nous vous proposons ce livre audio en anglais, une excellente occasion de découvrir le travail de Dion Graham et d’améliorer votre maîtrise de cette langue étrangère.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers