Vendredi lecture : les bienfaits de la lecture à voix haute

Publié le 

Vendredi lecture : les bienfaits de la lecture à voix haute / iStock.com - ilkercelik
Vendredi lecture : les bienfaits de la lecture à voix haute / iStock.com - ilkercelik

Que ce soit pendant les vacances scolaires ou le soir avant de se coucher, lire à voix haute serait bénéfique pour les enfants. Cette pratique contribuerait à leur développement global et favoriserait l’ouverture d’esprit.

De nombreux spécialistes sont unanimes sur les bienfaits de la lecture à voix haute. Tour d’horizon de ses principaux avantages.

Une amélioration des capacités

La lecture à voix haute serait avantageuse pour les enfants dans la mesure où elle optimise leurs capacités. Les petits y trouveraient l’occasion d’améliorer leur prononciation et d’enrichir leur vocabulaire. La lecture à voix haute aurait également pour effet de développer la capacité de mémorisation et la faculté d’apprentissage. À force d’écouter, les enfants apprendraient différentes expressions, mais aussi les syntaxes et les structures grammaticales. La lecture les aiderait ainsi à s’exprimer correctement. Cette activité développerait aussi la créativité et l’imagination des petits, car l’histoire les incite à visualiser des scénarios. Leur capacité d’écoute et de concentration s’en trouverait également améliorée.

Une activité de partage

D’après certains spécialistes, la lecture à voix haute renforcerait les liens affectifs entre parents et enfants. À la longue, cette activité commune pourrait devenir un rituel agréable. Les moments passés côte à côte constitueraient des plaisirs aussi bien pour le lecteur que pour l’enfant. Pour Delphine Saulière, rédactrice en chef du magazine J’aime lire, la lecture à voix haute est une forme de partage. L’adulte peut ainsi transmettre à son enfant le goût de la lecture. Selon elle, cette activité crée une interaction, car le lecteur et l’enfant quittent ensemble le monde réel pour se plonger dans l’histoire.

Conseils utiles

Si l’enfant n’aime pas lire ou débute dans la lecture, il est conseillé d’alterner en lisant par exemple une page et en le laissant lire la suivante. Il est également recommandé de privilégier les livres qui l’intéressent, que ce soit une bande dessinée ou un magazine. Dans ce dernier cas, il ne s’agit plus de plonger dans une histoire fictive, mais de s’informer sur ce qui se passe dans le monde réel.

Le conseil Pratiks en vidéo : l'importance de lire des histoires à ses enfants :

 

 
L'importance des histoires avant de s'endormir. par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers