Vendredi lecture : les Français aiment de plus en plus lire

Publié le 

Vendredi lecture : les Français aiment de plus en plus lire / iStock.com - patpitchaya 
Vendredi lecture : les Français aiment de plus en plus lire / iStock.com - patpitchaya 

Le Centre national du livre a mené une étude récente sur la passion des Français pour la lecture. D’après les résultats publiés mardi 21 mars 2017, 84% des personnes interrogées apprécient ce loisir.

Malgré le fort développement d’Internet et d’autres formes de divertissement, les livres suscitent toujours autant de passion chez les Français. Si 84% des sondés se déclarent lecteurs, 60% seraient des lecteurs moyens ou assidus tandis que 24% liraient peu.

Différentes motivations

D’après les résultats de l’étude du CNL, différentes motivations animent les lecteurs. 27% des sondés seraient motivés par le désir d’approfondir leurs connaissances, 22% par l'envie de se faire plaisir, 17% pour s’évader et 14% pour se détendre. En ce qui concerne le genre littéraire, 69% seraient de grands lecteurs de romans, dont 43% préférant les romans policiers, et 59% privilégieraient les livres pratiques sur la cuisine, le bricolage, la décoration ou les voyages. Les BD, comics et mangas compteraient également de nombreux adeptes avec 48% des interrogés.

Du type de livre

L’étude réalisée par le CNL révèle que plus du tiers des lecteurs se sont tournés vers les livres d’occasion alors qu’en 2015, ce type de livre n’intéressait que 25% d’entre eux. Cette forte progression est surtout observée chez les 35 à 49 ans. Selon l’analyse du CNL, les livres numériques gagnent de plus en plus de terrain avec 24% des lecteurs en 2017 contre 19% en 2015. Cette étude révèle aussi que les sites de vente en ligne se classent désormais en troisième position derrière les librairies et les grandes surfaces culturelles. Certains lecteurs pensent en effet que les livres proposés en librairie coûtent plus cher. Or, le prix est le même partout conformément à la loi sur le prix unique de 1981.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers