Vendredi lecture : Les livres audio pour enfin comprendre l'éco

Publié le 

Vendredi lecture : Les livres audio pour enfin comprendre l'éco / iStock.com - SunnyGraph
Vendredi lecture : Les livres audio pour enfin comprendre l'éco / iStock.com - SunnyGraph

L’économie touche tous les domaines de notre vie : vie sociale, décision politique et relations internationales mais pour beaucoup elle reste un domaine compliqué pour ne pas dire opaque. Les nouvelles technologies y ont mis leur grain de sel en faisant émerger des notions tel que « ubérisation », « bitcoin » ou « blockchain » qui ajoutent une bonne dose de complexité au paysage. En effet, l’impact sur nos vies personnelles, de nouveaux mastodontes économiques comme Google, Amazon ou Facebook, est de plus en plus important. Il est temps de clarifier les choses et les livres audio sont là pour vous y aider !

Bousculer certaines idées reçues

L’économie est au cœur de l’actualité et des préoccupations rimant souvent avec crise, injustice sociale, chômage et finalement angoisse. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Dans son ouvrage, Nos mythologies économiques, Eloi Laurent, professeur et économiste, invite le lecteur à combattre certaines idées reçues. En effet, selon l’auteur de fausses certitudes, pour la plupart lugubres, empoisonnent les esprits et polluent le débat public. Son essai cherche à déconstruire « quinze mythes contemporains » parmi lesquels « La transition écologique est une affaire de riches synonyme d'injustice sociale ». La qualité de la lecture de Laurent Jacquet, dans la version audio, participe à clarifier le propos de l’auteur et à mieux comprendre certains enjeux actuels.

Savez-vous ce qu’est une blockchain ?

Parmi les nouvelles notions qui émergent aujourd’hui, vous avez peut-être entendu parler de la blockchain. Laurent Leloup vous explique tout sur cette nouvelle technologie dans Blockchain : la révolution de la confiance. La blockchain ou chaîne de bloc est une nouvelle technologie de stockage et de transmission d’informations. En permettant par exemple des transactions instantanées à coûts minimes, sans organe de contrôle, elle pourrait changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques. Cet ouvrage, dont la portée pédagogique est renforcée par la voix du narrateur dans la version audio, permet surtout d’appréhender, au-delà des implications économiques, les profondes transformations sociétales qu’elle laisse présager. En effet la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance comme le banquier, le notaire, etc… mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde semble se profiler.

Google entre inquiétude et fascination

Google est une entreprise née il y a à peine 20 ans et sa capacité à maîtriser les données personnelles internet lui offre un pouvoir énorme sur nos vies. La puissance de ce géant du web en inquiète plus d’un. C’est le cas de la journaliste Christine Kerdellant comme le titre de son livre Dans la Google du loup le souligne. Les chapitres commencent par la projection d’un monde possible se référant souvent au 1984 d’Orwell. Ils se poursuivent ensuite par des exemples concrets illustrant que nous prenons cet inquiétant chemin. La plume acérée de l’auteur critique ouvertement « les ambitions politiques voire messianiques » de Google. Les objectifs affirmées de ses créateurs Larry Paige et Sergueï Brin, « d’augmenter l’homme » et de « tuer la mort » peuvent en effet laisser croire qu’ils se prennent pour dieu. Que l’on partage ou non le point de vue de Christine Kerdellant, cet ouvrage très documenté est une excellente manière d’appréhender l’envers du décor d’un des principaux acteurs économiques actuels et de mieux saisir ce que sa puissance lui permet.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers