Vendredi lecture : les livres pour préparer la rentrée des enfants

Publié le 

Vendredi lecture : les livres pour préparer la rentrée des enfants / iStock.com - monkeybusinessimages
Vendredi lecture : les livres pour préparer la rentrée des enfants / iStock.com - monkeybusinessimages

C’est encore les vacances pour les enfants mais septembre et la rentrée des classes arrivent à grands pas. C’est une étape importante pour nos chères têtes blondes, quel que soit leur âge, mais aussi pour les parents. Vous pouvez dès maintenant, sans pression, vous y préparer avec vos enfants pour l’anticiper et dédramatiser ce moment. Des plus petits chérubins, en passant par les préados jusqu’aux parents, de nombreux ouvrages peuvent les aider et vous accompagner.  

Pour la rentrée des plus petits

La rentrée en maternelle est une étape importante dans la vie d’un petit bout de chou. Rien ne vaut un livre pour enfant afin de préparer ce jour chargé en émotions. Il peut retrouver, dés 2 ans, ses héros préférés confrontés à la même situation : le petit garçon de Babar, Pénélope la peluche, Bali la petite souris ou encore T’Choupi avec T’Choupi rentre à l’école. Toutes les étapes de la rentrée y sont détaillées ainsi que le déroulement d’une journée type à la maternelle.

Dans un registre un peu plus humoristique, Géraldine Collet et Sébastien Chebret présentent la rentrée de Groloulou. Le grand méchant loup devenu plus sage est bien décidé à arriver en premier à l’école, avant le Petit Chaperon Rouge et le Petit Poucet. Ce format de moins de 10 pages se glisse partout et est idéal pour bien anticiper la rentrée des plus petits.

Pour une première rentrée au collège

La rentrée en 6ème est une autre étape importante pour les enfants et parfois angoissante. Des nouveaux copains, un nouveau fonctionnement avec plusieurs professeurs, une nouvelle organisation du travail et de l’emploi du temps… Bref, que de nouveautés ! Encore une fois, les livres peuvent être une bonne solution pour permettre à votre préado d’aborder le collège plus sereinement. La 6ème les doigts dans le nez, le guide de survie d’entrée au collège propose une approche décalée sur un ton humoristique pour faire face à toutes ces nouvelles situations.

En écrivant son roman La Sixième, Susie Morgenstern a écrit un classique de la littérature jeunesse. Un roman initiatique aussi drôle que touchant racontant le parcours de Margot 11 ans, entre ses projections et ses rêves du collège et la réalité qui s’impose.

Parents : ces livres pour préparer la rentrée de vos enfants

Première rentrée ou autre, de nombreux livres et guides existent pour vous accompagner et vous offrir différents conseils et astuces lorsque votre enfant rentre à l’école. Par exemple, de la préparation de la rentrée, en passant par la routine matinale à installer jusqu’à l’aide au devoir, le magazine Coup de Pouce publie son guide Mon enfant à l’école pour aborder sereinement et simplement ces différents sujets.

Vous pouvez aussi proposer une activité à mener ensemble pour décontracter toute la famille. Méditer avec les enfants de Clarisse Grasset propose une approche simple et joyeuse de la méditation. Elle vous permet ainsi qu’à vos enfants de se poser, d’apprivoiser vos émotions et de développer vos capacités de concentration. Ce livre est aussi disponible en version audio lue par l’auteure elle-même.

A travers le partage de son expérience personnel dans Chagrin d’école, Daniel Pennac propose aux parents une autre manière d’aborder les difficultés d’un mauvais élève à l’école. En effet, l’auteur aujourd’hui à succès est un ancien cancre ayant connu des bulletins de notes accablants. Dans son ouvrage, Pennac restitue au cancre son poids d’angoisse et de douleur mais lui offre surtout ses lettres de noblesse.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité