Vendredi lecture : mieux vaut-il lire un livre avant de voir son adaptation au cinéma ?

Publié le 

Vendredi lecture : mieux vaut-il lire un livre avant de voir son adaptation au cinéma ? / iStock.com - Jurgute
Vendredi lecture : mieux vaut-il lire un livre avant de voir son adaptation au cinéma ? / iStock.com - Jurgute

Depuis toujours, de nombreux cinéastes sélectionnent des œuvres littéraires pour les adapter à l’écran. Au 21e siècle, cette pratique est toujours d’actualité. Si certains préfèrent lire le livre avant son adaptation cinématographique, d’autres sont pour le processus l’inverse.

La plupart des sagas qui ont eu du succès au cours des dernières années sont tirées d’œuvres littéraires. À l’heure actuelle, le débat sur l’intérêt de lire un livre avant ou après son adaptation cinématographique continue de plus belle.

Lire avant pour avoir une idée

Certaines personnes préfèrent lire un livre avant de visionner son adaptation cinématographique. D’après elles, cette pratique leur permettrait d’avoir une idée des personnages et des scénarios. Si certains sont ravis de voir leur livre préféré adapté au cinéma et sont agréablement surpris des efforts des réalisateurs, d’autres sont écœurés par les changements apportés aux scénarios originaux. Parfois, les lecteurs sont déçus du choix des acteurs qui incarnent les personnages à l’écran et rejettent le film malgré le succès qu’il rencontre auprès d’un public plus large.

Le livre pour approfondir

Ceux qui préfèrent voir le film avant de lire le livre sont aussi nombreux. Pour eux, ne pas connaître l’histoire permet de maintenir le suspense jusqu’au bout. Cette pratique serait idéale pour se focaliser sur les détails qui font la particularité des œuvres littéraires. Ainsi, lire le livre après avoir vu son adaptation cinématographique constituerait un plus pour mieux connaître les personnages. Pour les défenseurs de cette pratique, elle permettrait même d’avoir une vision d’ensemble de l’histoire.

Un marché en plein essor

Force est de constater que l’histoire d’amour entre la littérature et le cinéma n’est pas près de disparaître. Depuis 2011, le cinéma est présent au Salon du livre. De nombreux éditeurs n’hésitent pas à proposer tout un catalogue d’œuvres adaptables à l’écran avec des fiches détaillées à l’appui. Le Bureau international de l’édition française propose même un catalogue en anglais et en français baptisé “From page to film” afin de séduire des cinéastes de tout bord. Finalement, lire un livre avant ou après est une question de choix qui incombe à chacun.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers