Vendredi lecture : nos conseils pour acheter ses livres moins chers

Publié le 

Vendredi lecture : nos conseils pour acheter ses livres moins chers / iStock.com - encrier
Vendredi lecture : nos conseils pour acheter ses livres moins chers / iStock.com - encrier

La rentrée scolaire approche à grands pas et il est grand temps d’acheter les livres dont les petits auront besoin tout au long de l’année. Diverses astuces permettent de les payer moins cher et de réaliser ainsi des économies.

Une enquête réalisée par Familles de France révèle que les dépenses liées à la rentrée des classes augmentent chaque année. Tour d’horizon des bons plans pour économiser sur le prix des livres scolaires.

Les bourses aux livres

Quelques semaines avant la rentrée, de nombreuses écoles mettent en place une bourse aux livres. Il s’agit d’une sorte de marché où les parents peuvent acheter ou revendre les livres de leurs enfants. Il suffit de contacter le secrétariat d’un établissement pour savoir s’il organise ce type de vente. Toutefois, il est conseillé de comparer les prix avant d’acheter. En outre, si les livres abîmés coûtent naturellement moins cher que ceux en bon état, ils peuvent être plus difficiles à revendre lorsque vos enfants n’en auront plus besoin.

Les bourses en ligne

Certains sites Internet sont spécialisés dans la vente de manuels scolaires d’occasion. Pour les trouver, il suffit de taper les mots-clés correspondant dans un moteur de recherche. Ces bourses en ligne fonctionnent exactement comme celles organisées par les établissements scolaires à la différence que le paiement peut être réalisé par PayPal, chèque ou espèces. Il appartient aux vendeurs de spécifier les modes de paiement et de livraison.

L’achat groupé

Il est aussi possible d’acheter des livres scolaires neufs tout en réalisant des économies grâce à l’achat groupé. Pour ce faire, pensez à contacter les parents des élèves de la même classe que vos enfants. En effet, le montant de la réduction est souvent proportionnel au volume de la commande. Une économie de 10 à 25% est possible si vous vous adressez directement à une centrale de distribution.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers