Vendredi lecture : notre sélection spéciale Science-Fiction

Publié le 

Vendredi lecture : notre sélection spéciale sciences-fiction/ iStock.com - PhonelamaiPhoto
Vendredi lecture : notre sélection spéciale sciences-fiction/ iStock.com - PhonelamaiPhoto

Comme son nom l’indique, la science-fiction consiste à raconter une histoire basée sur des progrès scientifiques ou des techniques qui n’existent pas dans notre monde, du moins en l’état actuel de nos connaissances. Du voyage dans le temps à la rencontre avec des extra-terrestres, en passant par les catastrophes apocalyptiques et l’organisation des sociétés dans l’avenir, les thèmes sont variés. La science-fiction cache bien son jeu. Sous prétexte d’imaginer le futur, elle analyse le présent et sous couvert de robot elle nous parle du genre humain. Nous vous présentons notre sélection d’ouvrages, qui mérite le détour !

Les incontournables de la littérature SF

Certains ouvrages de science-fiction ont dépassé les frontières de ce genre codifié pour devenir de véritables classiques de la littérature. Le célèbre magazine Time a par exemple classé 1984 de Georges Orwell parmi les 100 meilleurs romans du 20ème siècle. Cet ouvrage est aussi considéré comme la référence du roman d’anticipation. L’auteur y dépeint une société totalitaire. La principale figure du roman : Big Brother, est devenue le symbole du régime policier, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

Dans un registre similaire, Ray Bradbury présente, dans Fahrenheit 451, la dictature d’un monde sans livre. Cet ouvrage immanquable décrit une société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial. Le héros : Montag, fait partie du corps spécial de pompiers chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Jusqu’au jour où il commence à se poser des questions. Disponible en livre audio, la version anglaise est lue par l’acteur oscarisé : Tim Robbins. Il met tout son talent au service du propos de l’auteur et de ses intentions. Des moments de réflexion au suspens le plus haletant, son ton est toujours parfaitement adapté et ne vous laissera pas indifférent.  

Il est aussi impossible d’aborder la science-fiction sans parler de Philippe K. Dick et de son roman Ubik, de René Barjavel et de La Nuit des temps, de Franck Herbert et de son inclassable Dune, de Isaac Asimov, de H.G Wells et tant d’autres… Des auteurs incontournables qui, par leurs histoires irréelles, invitent à nous questionner sur notre réalité.

Du cinéma à la création audio

La science-fiction est aussi un genre majeur au cinéma. De Star Wars à La Planète des singes jusqu’à E.T. l’extra-terrestre ou 2001, l’odyssée de l’espace, les preuves sont nombreuses. Parmi les références du genre, nous trouvons aussi la saga Alien. Dés sa sortie, le premier opus - Alien, le huitième passager - a rencontré un grand succès, donnant naissance à 3 suites directes. On y retrouve l'héroïne principale, Ellen Ripley, interprétée par  Sigourney Weaver, se battant pour survivre face à de terribles créatures de l’espace, appelées par la suite, les xénomorphes.

Vous pouvez aujourd’hui, replonger dans l’univers du film grâce à la création omnisonore Audible : Alien, la mer des désolations. Cette fiction, jouée par plusieurs comédiens et enrichie par des effets sonores, se déroule 300 ans après les événements d’Alien. Cherchant à utiliser les créatures comme arme, la Weyland-Yutani Corporation envoie une équipe de mercenaires fouiller une planète lointaine.  Parmi eux, se trouve le descendant d’Ellen Ripley : Decker. Les xénomorphes ont juré de se venger de Ripley, la « destructrice », mais aussi de tous ses descendants. Cette fiction terrifiante vous promet une expérience d’écoute hors du commun !