Vendredi lecture : une bande dessinée sur la perte d'autonomie

Publié le 

Vendredi lecture : une bande dessinée sur la perte d'autonomie/iStock.com-MicrovOne
Vendredi lecture : une bande dessinée sur la perte d'autonomie/iStock.com-MicrovOne

Facile à lire, la bande dessinée figure aujourd’hui parmi les moyens couramment utilisés pour éduquer différentes catégories de cibles. “Génération autonomie” est par exemple une BD traitant de différentes problématiques liées aux seniors, dont la perte d'autonomie. Voici ce qu'il faut savoir.

Souvent utilisées de manière pédagogique, les bandes dessinées ne sont pas uniquement réservées aux enfants. En effet, certains de ces ouvrages permettent de transmettre des messages aux adultes comme aux personnes âgées. Tel est l’objectif du groupe Indépendance Royale en publiant “Génération autonomie”.

Différentes thématiques liées aux seniors

Spécialiste de la mobilité et de l’autonomie des personnes âgées, le groupe Indépendance Royale a récemment publié une bande dessinée intitulée “Génération autonomie”. Cet ouvrage est destiné à apporter une meilleure compréhension du maintien à domicile des ainés et de leur place dans la société. Cette BD aborde d’autres problématiques, comme par exemple le rôle des aidants – familiaux ou non – ou l’équipement de la maison.

“Génération autonomie”: le scénario

La bande dessinée “Génération autonomie” raconte l’histoire d’une grande famille regroupant plusieurs générations, avec les grands-parents, les enfants et les petits-enfants. Cet ouvrage retrace la vie quotidienne avec les proches, les amis et les voisins. Une grand-mère qui doit dormir en bas parce que sa chambre est à l’étage, un grand-père qui ne peut plus aller jouer au PMU ou encore des enfants adultes à la recherche de solutions, chaque épisode de cette BD dépeint la perte d’autonomie des personnes âgées. Cet ouvrage raconte ainsi les changements au niveau des habitudes liées à la perte d’indépendance. Au fil de l’histoire, les générations se réunissent pour résoudre la situation comme l’installation d’un monte-escalier pour accéder à l’étage, l’utilisation d’un scooter électrique pour retrouver les copains au café ou encore l’installation d’une douche adaptée avec l’aide du petit-fils.

Une excellente manière de rapprocher les générations et leur faire partager leur quotidien, simplement et sans anxiété !