Vendredi lecture : vivez l'Histoire autrement !

Publié le 

Vendredi lecture : vivez l'Histoire autrement ! / iStock.com - eskamilho
Vendredi lecture : vivez l'Histoire autrement ! / iStock.com - eskamilho

L’Histoire nous permet d’explorer notre passé. Elle nous aide à mieux comprendre d’où nous venons et à expliquer nos sociétés actuelles. Bien au-delà d’un simple enchainement de faits, elle est à la source de notre culture, de nos valeurs et nous accompagne pour construire l’avenir. Les livres audio sont une nouvelle manière de transmettre l’Histoire, tout en lui apportant une touche supplémentaire de vivant. La voix du narrateur vous plonge dans une époque, dans ses décors et vous fait revivre les événements comme si vous y étiez.

L’Histoire globale de l'Humanité

Il existe différentes façons d’étudier l’Histoire. De l’Antiquité au Siècle des Lumières, l’Histoire se résumait souvent à rapporter des faits héroïques et à dresser le portrait de personnages importants. En réalisant, peu à peu, ce que peut apporter l’étude des phénomènes économiques, sociaux et culturels passés, L’Histoire se transforme. Elle devient une discipline universitaire mais reste néanmoins focalisée sur un territoire ou une époque. Aujourd’hui, l'Histoire globale met l'accent sur les interactions entre différents phénomènes, dans le temps et surtout l'espace. Elle les compare et étudie leurs éventuelles relations.

C’est dans cet ordre d’idée que s’est construit, sous la direction de Patrick Boucheron, l’Histoire mondiale de la France. 22 historiens et historiennes se sont attachés, non pas à présenter l’Histoire de France dans son ensemble, mais à expliquer, par date, différents événements qui ont construit la France, en relation avec le reste de monde. De l’Antiquité aux attentats de 2015, cet ouvrage collectif revisite les lieux de mémoire, élargit le débat, et revient sur de micro-événements qui ont parfois plus de sens que la grande fresque historique. La performance du narrateur, Mathieu Buscatto, dans la version audio, rend d’autant plus accessibles et parlants les différents récits.  

L’Histoire et ses mystères

Le mot « histoire », vient du grec historia signifiant enquête. L’Histoire recèle en effet bien des mystères qui continuent à intriguer, encore de nos jours. C’est ce que vous présente Jean-Christophe Petitfils dans Les énigmes de l’histoire de France. La grande Histoire est faite d'incidents, de hasards et d'affaires qui ont défrayé la chronique et suscité de nombreuses questions, encore sans réponse. Du masque de fer à l’épopée de Jeanne d’Arc, en passant par la « disparition » de De Gaulle en 1968, ces différents épisodes historiques n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Parmi les sujets historiques restant mystérieux pour beaucoup, se trouve la franc-maçonnerie. Elle inquiète autant qu’elle fascine. La franc-maçonnerie se définit comme une association essentiellement philosophique et philanthropique qui encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’humanité. Issue d’une ancienne tradition de Grande-Bretagne, elle s’établit en France vers 1725. Très influente à travers l’Europe, elle conjugue une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. Christian Doumergue retrace dans Franc-maçonnerie et histoire de France, l’aventure humaine et culturelle de ce milieu, souvent très secret, depuis ses origines jusqu’à nos jours. La lecture du narrateur Jean-Marie Fonbonne, vous emmène dans ce voyage à travers l’Histoire, où vous ne verrez pas passer le temps.