Vers un bureau zéro papier : l’impact écologique de la digitalisation du travail

Publié le 

Vers un bureau zéro papier : l’impact écologique de la digitalisation du travail
Vers un bureau zéro papier : l’impact écologique de la digitalisation du travail

À l’ère du numérique, l’utilisation des solutions digitales est priorisée. Le temps où tous les documents étaient exclusivement manuscrits est définitivement révolu. L’émergence de la nouvelle technologie a mis à la disposition de la société moderne une alternative plus pratique à la consommation excessive de papier. Ainsi, il est désormais possible de se passer complètement de l’usage de documents papier dans les bureaux et entreprises, une transition qui ira indubitablement en faveur de l’environnement.

Le papier a toujours été un mal nécessaire pour la société humaine. En effet, bien qu’indispensable, il a été, et reste, une nuisance écologique. Il est donc dans l’intérêt de la société d’en réduire l’utilisation, une entreprise désormais faisable grâce à la digitalisation.

Le papier, un fléau pour l’environnement

Le papier fait partie intégrante du quotidien de l’Homme, pourquoi s’en défaire? La raison en est toute simple : le papier, aussi inoffensif qu’il paraît, pèse lourd dans la balance de l’écologie et possède une empreinte carbone élevée. Le processus de fabrication de papier s’avère un émetteur majeur de gaz toxiques, en plus de polluer les sols et les eaux avec les produits engagés dans son traitement.

La production de la pâte à papier joue également un rôle dans la déforestation et l’abattage des arbres, sans oublier les immenses ressources en eau qu’elle accapare. Ainsi, d’un point de vue général, le papier est aussi préjudiciable pour l’environnement que le plastique, d’où l’intérêt d’en réduire idéalement la consommation.

Le digital, une alternative au papier

En théorie, la digitalisation de la société devrait induire une réduction significative de l’utilisation de papier, notamment dans les entreprises où les ordinateurs ont pris le relais sur tous les fronts. Pourtant, le niveau de consommation de papier des sociétés françaises demeure étonnamment élevé. Un rapport d’analyse effectué par le magazine économique La Tribune avait particulièrement souligné une hausse de 5% de la consommation de papier dans le pays en 2021, s’établissant à un total de 8,4 millions de tonnes sur l’année.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estime la consommation moyenne annuelle de papiers par salarié entre 70 et 85 kg, une surconsommation qui pèse non seulement dans les finances de l’entreprise, mais nuit également à l’environnement. Il est donc plus que temps de prendre plus au sérieux la numérisation des informations pour créer une réelle différence. Depuis le Covid, la digitalisation sauve des emplois dans le monde du travail et se veut plus que jamais une solution viable pour réduire au minimum l’utilisation de papier.

En route vers le zéro papier

Extension du mouvement zéro déchet dans les entreprises, le zéro papier vise à minimiser l’impact de l’utilisation du papier dans le milieu professionnel en privilégiant les outils digitaux. Le digital a la capacité de remplacer complètement l’impression des documents papier avec des documents sous format électronique, une manière de faire qui réduira immanquablement la demande de papier. Outre ses avantages écologiques, la digitalisation contribue également à optimiser la performance des équipes ainsi qu’à améliorer le travail collaboratif.