Vie pro : l'importance des influenceurs pour les marques

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Vie pro : l'importance des influenceurs pour les marques / iStock.com - g-stockstudio
Vie pro : l'importance des influenceurs pour les marques / iStock.com - g-stockstudio

L’avènement des réseaux sociaux a permis à de nouveaux profils de commerciaux de voir le jour : les influenceurs ! En quelques années, ils sont devenus des alliés de taille pour les marques. 

Avec plus de 4 millions d’abonnés, Enjoy Phoenix est courtisée par de nombreuses marques. Tout comme elle, de nombreux influenceurs sont devenus des figures incontournables dans l’univers du marketing d’influence. 

Quel est le rôle des influenceurs ?

La publicité ne convainc plus autant ! En revanche, les consommateurs sont sensibles, voire réceptifs aux messages des influenceurs. Ces derniers entretiennent une relation de confiance avec leurs auditeurs. Ils disposent des atouts nécessaires pour influencer les habitudes de consommation et de convaincre leurs followers à s’intéresser à tel ou tel produit. Le parcours de Kylie Jenner permet de voir concrètement l’importance de l’influenceur. En effet, ses produits cosmétiques ont été écoulés en un clin d’œil lors de leur lancement grâce à l’influence de la jeune femme.  

Pour devenir influenceur, il faut consacrer du temps pour échanger, répondre et donner des conseils aux internautes. Grâce à cet échange, presque quotidien, une relation de confiance s’installe. En effet, un internaute passe en moyenne 2h par jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat ou encore YouTube) pour rester à l’affût des dernières nouveautés. Ainsi, à la différence de la télévision, les réseaux sociaux permettent aux internautes et aux influenceurs d’avoir une certaine proximité. 

L’importance des influenceurs

Selon les résultats d’une enquête, un internaute sur trois affirme être abonné à un ou plusieurs comptes de personnes faisant régulièrement des promotions pour des marques ou des produits. Environ 52% des abonnés consultent quotidiennement le profil de la personne qu’ils suivent sur Internet selon une enquête réalisée auprès d’internautes français.   

De ce fait, les influenceurs, les nouvelles stars du marketing 2.0, sont devenus des alliés de taille sur le plan marketing afin de promouvoir les produits. Selon l’audience de l’influenceur, une marque peut choisir les cibles à toucher. Un influenceur spécialisé dans le domaine de la mode aura logiquement des followers jeunes, majoritairement dominés par les femmes. Une marque peut ainsi s’approcher d’un influenceur ayant un certain profil pour cibler un groupe de personnes bien défini, selon le produit à promouvoir.  

Il convient de préciser que le pouvoir de persuasion des influenceurs agit essentiellement sur ses abonnés et non sur l’ensemble des internautes. Toutefois, l’impact est réel et oriente véritablement le choix d’une large majorité d’abonnés. Bon nombre d’entre eux prennent la décision d’acheter tel ou tel produit après l’avoir découvert grâce à un influenceur. Il est ainsi un allié de taille pour faire découvrir un produit et pousser le consommateur à l’essayer au moins une fois ou encore à l’adopter.