Voile : le record du tour du monde en solitaire pulvérisé par Thomas Coville sur Sodedo Ultim

Publié le 

Voile : le record du tour du monde en solitaire pulvérisé par Thomas Coville sur Sodedo Ultim
Voile : le record du tour du monde en solitaire pulvérisé par Thomas Coville sur Sodedo Ultim

Le 25 décembre 2016 restera à jamais gravé dans la mémoire de Thomas Coville, qui a réussi à boucler son tour du monde en solitaire et sans escale en moins de 50 jours. Le skipper du Sodebo Ultim a en effet réussi son pari en réalisant le tour de la planète en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes.

Thomas Coville a pulvérisé le record de Francis Joyon, avec plus de 8 jours d’avance. Il rejoint ainsi le skipper du multicoque Idec et Ellen McArthur dans le cercle très fermé des marins qui ont battu le record du tour du monde à la voile et en solitaire.

Un rêve de 10 ans

Arrivé au large d’Ouessant le jour de Noël à 16h57 GMT, Thomas Coville vient d’établir le nouveau record du tour du monde à la voile et en solitaire. Au terme de son périple, il a bouclé les 52 597 km séparant la ligne de départ et d’arrivée à une vitesse moyenne de 24,09 nœuds, soit près de 45 km/h. Interviewé sur France Info, il s’est déclaré ému de l’accomplissement d’un rêve qui a nécessité 10 ans de travail.

Une persévérance à toute épreuve

Après deux tentatives qui se sont soldées par un abandon en 2007-2008 et en 2014 et deux autres tours du monde sans record en 2008-2009 et en 2011, Thomas Coville a enfin réussi son pari. Il doit en grande partie cette performance aux deux ans passés à se préparer aussi bien physiquement que mentalement. Il peut aussi dire un grand merci au Sodebo Ultim, son maxitrimaran long de 31 m et large de 21 m qui a tenu bon pendant toute l’aventure.

Un record à battre

Ce record de Thomas Coville constitue la cinquième meilleure performance de l’histoire pour le tour du monde d’ouest en est, dont le record était tenu par l’équipage dirigé par Loïc Peyron en 2012. Même si le skipper du Sodebo Ultim a réussi un véritable exploit, d’autres marins sont prêts à relever le défi, à commencer par François Gabart. Le lauréat du Vendée Globe 2012-2013 compte en effet s’y attaquer en 2017 à bord de son multicoque Macif de 30 m de long.

Bonus : avant de vous lancer dans un tour du monde en solitaire, apprenez à réaliser un noeud "en 8" avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport