Voiture électrique : une citadine ZE low-cost par Renault

Publié le 

Voiture électrique : une citadine ZE low-cost par Renault / iStock.com - supergenijalac
Voiture électrique : une citadine ZE low-cost par Renault / iStock.com - supergenijalac

Le constructeur Renault a dévoilé son dernier projet de concevoir un véhicule électrique à bas coût qui sera exclusivement commercialisé sur le marché chinois. Baptisée City K-ZE, cette voiture électrique low-cost renforcera la présence de la marque au losange à l’international.

C’est au cours du Salon automobile de Shanghai, qui a débuté le 16 avril, que Renault a présenté la nouvelle City K-ZE. Sous ses allures de petite citadine, ce véhicule 100% électrique sera le sixième du genre produit par le constructeur, mais le premier à être vendu exclusivement en Chine dès cet automne.

Les particularités de la City K-ZE

Pour la conception de sa nouvelle City K-ZE, Renault s’est inspiré de son modèle thermique vendu exclusivement en Inde et dans les pays émergents depuis 2015, la Kwid, également disponible en version sport. Les flancs des deux modèles sont identiques, mais certains détails ont été revus. Cette voiture électrique de segment A s’étend sur 3,70 m de long avec un empattement de 2,42 m. Sa garde au sol est surélevée de 15 cm et le coffre offre un volume généreux de 300 L. Quant à son design, il n’est pas sans rappeler celui d’un petit SUV avec des protections latérales de carrosserie. Côté technique, Renault a tu les détails sur le moteur, la batterie et l’autonomie. Toutefois, cette dernière devrait se situer autour de 270 km selon la norme NEDC avec une recharge à 100% en 4 h. En outre, un écran tactile de 8’’ fera office de console de bord.

Le marché chinois des voitures électriques

Le choix du marché chinois est un défi osé pour une marque étrangère comme Renault qui souhaite s’imposer. En effet, 60% des ventes mondiales de voitures électriques sont réalisées en Chine. Les Chinois sont des adeptes de véhicule “zéro émission”, dont le nombre croît de façon fulgurante. En outre, les constructeurs présents sur ce marché sont soumis à des quotas de vente, au moins 10% de voitures électriques. Dans ce marché concurrentiel ultra-encombré, Renault mise sur son statut de marque étrangère pour se faire une place. La city K-ZE cible les jeunes citadins chinois avec ses fonctionnalités issues des dernières technologies : connectivité 4G, reconnaissance vocale, caméra de recul et bien d’autres. L’autre point fort de cette citadine électrique est son prix low-cost. Si le tarif n’est pas connu pour l’instant, il devrait tourner autour de 70 000 yuans, soit un peu plus de 9 000 €. À noter que, les électriques en France seront bientôt moins chères que les thermiques.
 

La city K-ZE : une voiture made in China

Le modèle électrique de Renault sera entièrement fabriqué à l’usine de Dongfeng, à Shiyan, en Chine. Conçue en collaboration avec Nissan et leur “joint-venture” eGT, la city K-ZE arrivera sur le marché chinois d’ici la fin de l’année. Renault considère la K-ZE comme un véhicule mondial. Son arrivée sur d’autres marchés est donc envisageable quoiqu’incertaine. La marque au losange avoue avoir déjà réfléchi à cette possibilité, mais l’absence de modèles low-cost en occident semble l’en dissuader. En outre, la city K-ZE est mieux adaptée au marché oriental. Enfin, l’alliance Renault-Nissan prévoit de généraliser la conduite autonome pour bientôt.