Voyage : optez pour la tendance du « solomoon » !

Publié le 

Voyage : optez pour la tendance du « solomoon » ! / iStock.com - South_agency
Voyage : optez pour la tendance du « solomoon » ! / iStock.com - South_agency

Traditionnellement, le voyage de noces ou la « lune de miel » désignent une escapade romantique à deux permettant aux jeunes mariés de célébrer leur union. Cette coutume tend pourtant à s’étioler. La « solomoon », comprenez « lune de miel en solitaire », consiste à partir en voyage noces sans son mari ou sa femme. Une tendance surprenante qui séduit pourtant un nombre croissant de jeunes mariés. Décryptage.

#Solomoon

Sur le réseau social Instragram, près de 1 500 posts célèbrent cette nouvelle tendance qui consiste à partir seul en voyage de noces. Si l’initiative peut laisser dubitatif, la solomoon s’ancre pourtant dans l’air du temps, offrant dans son concept l’espace nécessaire au recul, à l’introspection et à la célébration du soi. En mars dernier, le New York Times s’est intéressé au phénomène, recueillant les témoignages de plusieurs « solomooners ». Irene O’Brien et Mel Maclaine, un couple de dublinois quarantenaires, se sont unis en 2016. Juste après le mariage, Irene a pris l’avion pour le Canada, et Mel a fêté son union avec des amis en France. Irene explique que cette décision naturelle découle du fait qu’à ce moment précis « aucun de nous deux ne voulait être à l’endroit où l’autre se trouvait ». Elle ajoute que leurs deux voyages séparés leur ont permis de se retrouver à Dublin et de partager avec engouement leurs anecdotes respectives de voyages. Bien que leurs souvenirs soient différents, ils conserveront donc le plaisir partagé de leurs retrouvailles.

S’affirmer seul mieux vivre à deux

La journaliste américaine Annie Daly s’est quant à elle envolée seule pour le Costa Rica deux mois avant son mariage, direction un hôtel perdu entre la jungle sauvage et les plages paradisiaques. La journaliste explique que, bien qu’elle adore voyager avec son conjoint, l’initiative relevait d’un nécessité de prendre du temps pour faire des « des choses inutiles, sans devoir me justifier auprès de personne (...) et surtout pour réfléchir à ce que sont mes valeurs fondamentales (...). » Pour elle, ce voyage s’inscrivait dans une démarche d’amélioration des relations sur le long terme. Pour ceux qui la pratiquent, la solomoon apparait donc comme une affirmation de l’indépendance et de l’individualité au service de la vie à deux. Plus que tendance, l’initiative célèbre un mode de pensé valorisant le moi pour l’insérer durablement dans le contexte du nous.